• HLCÉ

La vitiforesterie pour développer la biodiversité en Champagne

ChampagneŒnologieReimsRuinart

Rédaction Eventail

05 May 2021

© Mathieu Bonnevie

Dans le vignoble, labellisé Haute Valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne depuis 2014*, la Maison Ruinart poursuit ses actions en faveur des sols vivants. Elle va aujourd'hui plus loin en consacrant la totalité des 40 hectares du vignoble historique de Taissy à un projet pilote en faveur de la biodiversité, mené avec Reforest'Action. L'initiative se distingue par sa taille et son approche globale. Elle témoigne de la volonté de développer cette démarche dans les années à venir et de la partager plus largement à l'échelle champenoise.

Depuis de nombreuses années déjà, la Maison Ruinart s'engage dans la protection de l'environnement et notamment dans la lutte contre le changement climatique. Elle adopte et promeut des initiatives dans l'ensemble de son champ d'action. La plus récente et disruptive est le lancement de l'étui seconde peau en 2020 (nous vous en parlions en détails ici), une alternative aux coffrets permettant de réduire de 60% l'empreinte carbone de ce packaging.

L'étui éco-conçu de la maison de champagne Ruinart
© Maison Ruinart

 Un projet pilote de vitiforesterie

Accompagné par Reforest'Action, la Maison Ruinart a souhaité déployer dans son vignoble de Taissy un ambitieux projet pilote en faveur de la biodiversité qui sera conduit en s'appuyant sur la vitiforesterie, soit l'application des techniques d'agroforesterie à la vigne. Une approche globale qui est facilitée par la proximité de la zone forestière existante du Fort de Montbré.

La maison de champagne Ruinart plante des arbres à proximité de ses vignes
© Mathieu Bonnevie

La première étape, lancée en mars 2021, consiste à planter des haies périphériques. Viendront ensuite des haies intraparcellaires et des îlots destinés à morceler la parcelle avec un maillage complet sans pression excessive sur le vignoble et sa conduite.

Entre 2021 et 2022, plus de 14 000 arbres et arbustes vont être plantés, répartis en 4,4 km de haies et 800 m2 d'îlots. Les essences de bois locaux ont été privilégiées pour améliorer fortement la biodiversité et offrir des habitats à la faune utile à la culture de la vigne (coccinelles, chrysopes, oiseaux, chauve-souris). On peut citer le charme, l'aubépine, le cornouiller, le viorne, le saule marsault, le sorbier, le fusain, l'hêtre, le tilleul. Le projet permet également de restaurer sur le plan paysager l'harmonie et la naturalité du vignoble champenois avec sa fragmentation et ses haies, tel qu'il pouvait exister il y a trois générations.

Des planteurs d'arbres de la maison de champagne Ruinart entre les rangs de vignes
© Mathieu Bonnevie

Une expertise au servicede la biodiversité

Spécialiste de la forêt, Reforest’Action est une entreprise certifiée B Corp dont la mission est de préserver, restaurer et créer des forêts en France et dans le monde, en réponse à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité. Pour ce faire, Reforest’Action sélectionne des projets forestiers, les soutient financièrement et en assure la qualité, afin de développer leur multifonctionnalité environnementale, sociale et économique dans la durée.

La forêt à proximité des vignes de la maison de champagne Ruinart
© Mathieu Bonnevie

La mission de Reforest’Action est rendue possible grâce aux financements participatifs de citoyens et d’entreprises. Depuis sa création en 2010, Reforest’Action a planté et protégé plus de 10 millions d’arbres dans 25 pays et sensibilisé 20 millions de personnes à l’importance des forêts.

Cartier, la légende

Foires & Expositions

Cartier organisa sa première exposition à Londres, en 1997, au British Museum. C’est aujourd’hui le Victoria & Albert qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie proposant près de 350 bijoux, montres, horloges et objets. L’ensemble retrace une histoire éminemment flamboyante.

HLCÉ after-work rooftop party à Comet Meeting Louise

Vie mondaine

A l’occasion de l’édition de son dernier numéro du magazine Gentleman & Ladies et à l’approche des vacances, le groupe HLCÉ avait à cœur de recevoir ses partenaires, amis et clients pour une « sparkling after-work party » sur le magnifique rooftop de Comet Meeting Louise, à Bruxelles. Les quelque 200 convives ont pu apprécier la vue splendide offerte sur Bruxelles, sous les derniers rayons de soleil du jour. Les interventions de Richard Ruben (humoriste), Charles Kaisin (designer et metteur en fête), Joël Moens de Hase (artiste peintre) et Matthieu Nicoletti (Chief Development Officer de Comet Meeting Louise) ont tantôt fait rire, tantôt fait réfléchir. Un bon moment et une bonne manière de fêter l’arrivée de l’été, une coupe de bulles à la main ! © Make it pop

23/06/2025

Extra informatie

Adresses

Maison Ruinart
4 rue des Crayères
51100 Reims, France

Vignoble Ruinart
Forêt de Montbré
51500 Taissy, France

Advertentie

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels