• HLCÉ

Une rentrée sans alcool et belge !

CocktailDrinkMocktailSans alcool

Hughes Belin

01 September 2023

Malgré le temps, cet été, les Belges sont restés fidèles à leur tradition du barbecue et les garden-parties se sont multipliées. La rentrée est donc un bon moment pour s’octroyer une petite pause dans sa consommation d’alcool ! De nouvelles boissons locales sans alcool ont fait leur apparition pour le plus grand bonheur des gourmets.

Bôtan : la classe totale

Après plus de 3 ans de recherche, les fondateurs de cette très singulière distillerie anversoise ont accouché de la nouvelle génération de boissons sans alcool, pas moins. Le résultat est époustouflant : une quinzaine de boissons faites maison avec des plantes bio cultivées sur place. Les bôtanical cocktails à boire on the rocks, les bôtanical wynes pour servir d’accompagnement à un repas et les bôtanical spirits qui remplacent (très avantageusement) les spiritueux dans vos mocktails.

www.fr.botan-distillery.com

© Bôtan Distillery

Kombucha JusRé : super rafraîchissant

Notre fournisseur de smoothies brugeois n’arrête pas d’innover avec de nouveaux produits à chaque fois plus surprenants. Cet été, JusRé sort trois kombuchas (thés fermentés) très réussis qui portent bien la marque de fabrique de la maison, à savoir d’improbables mélanges végétaux (fruits, légumes et herbes). Du kombucha en canette alu comme on n’en avait jamais goûté.

www.jusre.be

© JusRé

The Mocktail club : comme des pros

Elles ont pensé à tout, les deux créatrices de ces mélanges de jus colorés prêts à consommer : les heureux membres du club sont guidés pas à pas dans la confection de mocktails originaux, des plus simples aux plus élaborés. Chacun des neuf mélanges de jus de fruits et de plantes s’accorde avec différents mets, il y en a pour tous les goûts. Effet waow ! garanti.

www.themocktailclub.com

© The Mocktail Club

Heyu : à votre santé

Le jeune créateur flamand de ces bases de mocktails avait un but en tête : créer des boissons sans alcool bonnes pour la santé. C’est réussi : non seulement ses trois créations sont peu sucrées, mais elles contiennent des prébiotiques (fibres) et des probiotiques. Avec un design que n’auraient pas renié des bouteilles de spiritueux, elles laissent libre cours à votre imagination pour créer des mocktails inédits.

www.heyudrinks.com

© Heyu Drinks

Gili : un goût explosif

La marque de fabrique de ces boissons bio et artisanales est d’utiliser des plantes très aromatiques : gingembre, curcuma et wasabi. Le tour de force a été de rendre ces trois racines savoureuses à boire avec quelques autres plantes bien choisies, mais sans additif ni sucre ajouté. Existent aussi en version limonades prêtes à boire. Parfaites pour faire la fête sans alcool sans s’ennuyer.

www.gilidrinks.com

© Gili

Herbird : une évidence

C’est le successeur du Canada dry : un goût original indéfinissable, mais qui avait l’avantage de ne pas avoir de saveur de fruit trop marquée. Herbird est concocté artisanalement avec une base de jus de pomme auquel ses deux créateurs ont ajouté de la rhubarbe de la menthe et du sureau.

© Herbird

C’est bluffant ! Un goût incroyable d’équilibre et peu sucré. Indispensable dans le frigo, forever.

www.herbird.be

Photo de couverture : © The Mocktail Club

"Black Dog", Grand Prix UCC 2026

Cinéma

L’Union belge des critiques de cinéma (UCC) a décerné son Grand Prix annuel au film « Black Dog », du réalisateur chinois Guan Hu. Le prix de l’UCC se destine à « attirer l’attention sur une œuvre dont les qualités singulières contribuent au rayonnement de l’art cinématographique ».

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Advertentie

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels