• HLCÉ

Une table pop signée IKEA × Gustaf Westman

Art de la tableFêtesGustaf WestmanIKEA

Camille Misson de Saint-Gilles

11 September 2025

© IKEAxGustafWestman

Assiettes en porcelaine, tasses, bougeoirs, photophores et même une lanterne rechargeable… Chaque objet célèbre la convivialité et le partage, sans attendre une occasion spéciale. La collection sera disponible dès le 1er octobre mais attention, le nombre de pièces sera limité… par client !

IKEAxGustafWestman

IKEAxGustafWestman

On connaît tous, de près ou de loin, Gustaf Westman. Que l’on prenne au sérieux ou avec humour son fameux porte-baguettes, son style est immédiatement reconnaissable, marqué par des formes sculpturales et des couleurs franches. À l’approche des fêtes, le designer revisite les codes traditionnels en mariant le rouge et le vert emblématiques à un rose chewing-gum et à un bleu layette, créant ainsi une ambiance joyeuse et résolument contemporaine.  « C’est ma réinterprétation des fêtes, explique-t-il. Un design ludique et audacieux, pensé pour une nouvelle génération. »

IKEAxGustafWestman

IKEAxGustafWestman

IKEAxGustafWestman

IKEAxGustafWestman

Les amateurs de cuisine ne seront pas en reste. Pour marquer les 40 ans des mythiques boulettes IKEA, Westman a imaginé une assiette qui les présente en parfaite rangée. La tasse à vin chaud, quant à elle, s’accompagne d’une soucoupe surdimensionnée pour accueillir biscuits et douceurs – un hommage aux souvenirs d’enfance du designer. Autre point fort : l’éclairage. Bougeoirs, photophores et chandeliers réinventés viennent illuminer les longues soirées d’hiver. Mention spéciale au vase-spirale, alliance délicate d’un support métallique et d’un récipient en verre, qui traduit à merveille l’esprit de contraste cher à Westman.

Entre esprit festif, fantaisie colorée et clin d’œil à la tradition, cette collection éphémère promet de séduire autant les fans de design que les adeptes des décorations de saison. Rendez-vous dès le 1er octobre pour en dresser la table… tous les jours.

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

"La Tornade", au TTO

Agenda

Premier spectacle de la saison, et autant vous prévenir : ça démarre en trombe ! Adrien Devyver, qu’on connaît pour ses rafales dans Le Grand Cactus, transforme son bestseller “On m’appelle la Tornade” en spectacle cataclysmique.

Belgique, Ixelles

Van 16/09/2025 tot 04/10/2025

Extra informatie

Sites

Advertentie

Renaissance d’une belle endormie

Maison & Décoration

Construite en 1932 par l’architecte Paul Aernaut entre Art déco et style moderniste, cette maison a conservé son authenticité rehaussée par une rénovation exemplaire. Un espace où l’on vit et où l’on travaille, mais certainement pas un musée !

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels