• HLCÉ

Une table pop signée IKEA × Gustaf Westman

Art de la tableFêtesGustaf WestmanIKEA

Camille Misson de Saint-Gilles

11 September 2025

© IKEAxGustafWestman

Assiettes en porcelaine, tasses, bougeoirs, photophores et même une lanterne rechargeable… Chaque objet célèbre la convivialité et le partage, sans attendre une occasion spéciale. La collection sera disponible dès le 1er octobre mais attention, le nombre de pièces sera limité… par client !

© IKEAxGustafWestman

© IKEAxGustafWestman

On connaît tous, de près ou de loin, Gustaf Westman. Que l’on prenne au sérieux ou avec humour son fameux porte-baguettes, son style est immédiatement reconnaissable, marqué par des formes sculpturales et des couleurs franches. À l’approche des fêtes, le designer revisite les codes traditionnels en mariant le rouge et le vert emblématiques à un rose chewing-gum et à un bleu layette, créant ainsi une ambiance joyeuse et résolument contemporaine.  « C’est ma réinterprétation des fêtes, explique-t-il. Un design ludique et audacieux, pensé pour une nouvelle génération. »

© IKEAxGustafWestman

© IKEAxGustafWestman

© IKEAxGustafWestman

© IKEAxGustafWestman

Les amateurs de cuisine ne seront pas en reste. Pour marquer les 40 ans des mythiques boulettes IKEA, Westman a imaginé une assiette qui les présente en parfaite rangée. La tasse à vin chaud, quant à elle, s’accompagne d’une soucoupe surdimensionnée pour accueillir biscuits et douceurs – un hommage aux souvenirs d’enfance du designer. Autre point fort : l’éclairage. Bougeoirs, photophores et chandeliers réinventés viennent illuminer les longues soirées d’hiver. Mention spéciale au vase-spirale, alliance délicate d’un support métallique et d’un récipient en verre, qui traduit à merveille l’esprit de contraste cher à Westman.

Entre esprit festif, fantaisie colorée et clin d’œil à la tradition, cette collection éphémère promet de séduire autant les fans de design que les adeptes des décorations de saison. Rendez-vous dès le 1er octobre pour en dresser la table… tous les jours.

Simon Gronowski : « On ne peut pas oublier le passé car il peut revenir »

Livres

Dans son nouveau livre, le rescapé belge de la Shoah s’adresse surtout aux jeunes. Depuis plus de vingt ans, Simon Gronowski témoigne partout, en Belgique ou à l’étranger. A 94 ans, cet optimiste opiniâtre, cet infatigable messager de la mémoire reprend la plume. « Plaidoyer pour la paix » s’adressant à tous, surtout aux jeunes, transmet l’espoir, la réconciliation, l’amitié. Simon Gronowski nous a reçus chez lui. Sa parole est forte, claire. Son message pacifique fait du bien.

Informations supplémentaires

Sites

Publicité

Julie Ruquois : Masterclass & conseils

Maison & Décoration

À l’âge de treize ans, elle savait déjà qu’elle voulait être architecte. Formée à la faculté d’architecture de l’ULB La Cambre Horta, Julie Ruquois a ouvert son bureau voici plus de quinze ans. Architecte de formation, elle a toujours considéré l’architecture d’intérieur comme une continuité de l’architecture.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles