• HLCÉ

Ateliers Menchior

AnsBonnes Adressesmenchiors atelier

Rédaction Eventail

20 March 2020

© PHILIPPE DEBEERST

Encore une histoire de famille, me direz-vous ? Mais celle-ci est peu banale. Chez les Menchior, quatre membres de l'équipe actuelle sont apparentés à Pierre-Joseph Menchior, fondateur, avec son épouse, des ateliers datant de 1850.

Aujourd'hui, la sixième génération de ces sculpteurs ornemanistes et statuaires effectue des créations et restaurations de statues, de baguettes décoratives, de cheminées, de corniches, de rosaces, de bas-reliefs, de pilastres ou de colonnes... Le tout en plâtre armé de fibres naturelles.

Les idées de décors peuvent être puisées dans le catalogue des Ateliers Menchior regroupant 1500 éléments standard auxquels s'ajoute un précieux répertoire de 6000 créations uniques conservées et référencées par l'Institut du Patrimoine wallon, un véritable musée. Cette mémoire du savoir-faire complète les recherches réalisées pour certaines commandes particulières, comme celle d'un passionné d'Italie qui voulait reconstituer un palais vénitien dans le hall de sa maison.

75 rue Fabrique à l'Huile, Ans
Tél. 042 26 16 03

www.menchior.be

Un apéro avec Stéphanie Palacci

Entrepreneuriat

Dix ans après avoir cofondé la marque de dentifrices Lebon, Stéphanie Palacci dévoile avec son mari Richard une nouvelle collection. Entre refonte des formules, nouveaux conditionnements et e-shop repensé, elle raconte cette transformation radicale après une décennie de stabilité. “C’est à la fois chronophage et émotionnel.”

Salvador Jiménez-Flores Raíces & Resistencias

Arts & Culture

Salvador Jiménez-Flores (°1985, Mexique) interroge les questions de migration, d’identité et de résistance culturelle.

États-Unis, New Jersey

Van 28/09/2025 tot 01/08/2027

Advertentie

Au JAM Gand, Lionel Jadot transforme une caserne militaire en hôtel arty

Voyage, Évasion & Escapade

Depuis septembre 2025, Gand accueille le troisième hôtel de la marque JAM, installé dans l’historique caserne Léopold. Sous la direction artistique de Lionel Jadot, ce projet de reconversion marie patrimoine militaire et design circulaire dans un quartier culturel en pleine renaissance. Plafonds vertigineux, matériaux récupérés et rooftop surplombant la Boekentoren, JAM Gand s’impose comme une nouvelle porte d’entrée vers une ville où art contemporain et architecture moderne dialoguent avec l’héritage médiéval.

Alle artikels