• HLCÉ

Couture nuptiale

Haute CoutureLifestyleMariageModePrêt-à-porterRobe de mariée

Nathalie Dassa

13 February 2026

Si elle célèbre un jour unique, la robe de mariée symbolise aussi l’acmé des défilés de haute couture. Elle synthétise la collection et la vision saisonnière du créateur, quand elle ne devient pas son talisman. Zoom sur trois couturiers qui nous convient à la noce.

Elle a tout d’une œuvre d’art ! Spectaculaire, sculpturale, minimaliste ou détournée, la robe de mariée continue d’accaparer les regards. Aussi importante que celle qui la porte, formant un tout, scellant un moment à nul autre pareil. En particulier lorsqu’elle clôture les podiums, tel un rituel sacré. À commencer par ceux de Charles Frederick Worth (1825-1895), père de la haute couture, qui fut le premier à faire défiler des modèles vivants lors de présentations réservées à l’élite de la société. La robe à traîne en fut l’un des attributs prédominants. En 1965, Yves Saint Laurent bousculait les codes avec un look tout en tricot pour une robe cocon en forme de poupée russe. En 1968, La mariée était en noir pour François Truffaut. En 1984, la décontraction rebelle s’invitait avec Madonna en robe conçue par Maripol pour le clip de Like A Virgin. Sans oublier les têtes couronnées et autres sommités qui ont inscrit la tenue immaculée dans l’éternité. Symbole de consécration et de rêve, la robe de mariée a su, au fil de l’aiguille et du temps, dépasser les frontières, jouant avec les formes, les matières et les tonalités, entre tradition, innovation et récréation.

Méditation sur la féminité

À chaque Fashion Week haute couture sa robe de mariée. Tradition oblige : Elie Saab en porte le flambeau, sans déroger à la règle, pour “transformer votre vie en art”. Si ses tenues nuptiales ont souvent suscité l’envie à la fin de ses défilés, le couturier libanais a fini par créer sa propre ligne Bridal en 2016. Cette année, il célèbre une décennie de création, entre matières nobles, coupes majestueuses et traînes dignes d’une cathédrale.

Sa collection automne/hiver 2026, intitulée Belle Énigme, devrait derechef mettre plus d’un couple d’accord. Lumineuse et poétique, imposante et intense, elle affirme ses lignes sculptées “avec une simplicité iconique”. Elle capture ainsi l’esprit de la dulcinée contemporaine, évoquant un “nouvel âge d’or du portrait, qui marie l’avant-garde à une élégance intemporelle”.

Elie Saab, Bruidscollectie FW26

Elie Saab, Bruidscollectie FW26

Cette année, place à la robe de bal avec décolleté ballerine et broderies de pierres, à la robe sirène bustier parée de perles, de sequins et de fleurs en organza 3D, et à la robe colonne drapée en jacquard. Elie Saab continue de jouer avec les surjupes, les boléros, les coiffes et les voiles amovibles. Le surréalisme, inspiré des effets à la Man Ray, s’invite dans la danse. À l’exemple de cette robe sirène à manches longues, avec surjupe et demi-voile assortis, taillée dans l’organza et le tulle. L’allure illustre le savoir-faire inégalé de ce couturier de génie, drapant le corps dans des coupes épurées, cintrées, longues et fluides. Le petit plus ? Un manteau blanc en (fausse) fourrure qui permettra à l’heureuse élue de papillonner entre les convives en convives, même dans la fraîcheur.

Cousu de fil blanc ?

Chez Stéphane Rolland, le dress code 2026 est au White en majesté. Avec sa collection Mariée 5, le styliste nous invite au cœur de la tradition pour célébrer “un moment de pureté et de profonde exaltation”. Pas de demi-mesure donc. Ou, plutôt, si ! Le créateur français donne toujours la pleine mesure dans le sur-mesure et la demi-mesure, car il fait les deux. Mais dans cette blancheur immaculée, il se distingue par un jeu de mouvement et de fluidité décliné sur six modèles, de la robe en satin duchesse à tournures d’organza, à la robe longue fendue avec décolleté plongeant, manches bouillonnées et longue traîne, en passant par la robe sirène en drapé torsadé de crêpe blanc avec voile de madone en dentelle de Chantilly blanche.

Stéphane Rolland, Collectie La Mariée 5 / Foto Pierre Martinez

Stéphane Rolland, Collectie La Mariée 5 / Foto Pierre Martinez

En avril prochain, Stéphane Rolland sera l’invité d’honneur de la Barcelona Bridal Fashion Week 2026 et défilera lors de la Barcelona Bridal Night le 22 avril. Il présentera ainsi pour la première fois son travail en Espagne avec un show de quatre-vingts créations, dont vingt looks inédits.

Après avoir fait ses gammes chez Balenciaga et Jean-Louis Scherrer, il s’est très vite singularisé à travers sa marque, grâce à sa maîtrise de la forme et du volume, intégrant déjà des tenues de mariage en version couture. Sa ligne Bridal prêt-à-porter, lancée en 2023, se veut plus accessible et joue savamment avec les drapés, les échancrures et les longues robes-fourreaux. Depuis 2024, il donne accès au public à l’un de ses défilés haute couture en s’engageant avec la Fondation des Hôpitaux.

Yes, I do

La vision de Robert Wun échappe aux conventions. Depuis la création de sa griffe à Londres en 2014, ce prodige, originaire de Hong Kong, nous entraîne dans des récits à l’esthétique cinématographique, où le mystère côtoie le sublime. Ses collections sont sculpturales, raffinées et surréalistes, réinterprétant en clôture la robe de mariée. En 2023, il défilait pour la première fois à Paris, avec le soutien de Bruno Pavlovsky, président de Chanel SAS et de la division mode de la maison de la rue Cambon. Depuis lors, Wun est devenu le premier créateur hongkongais à intégrer le calendrier de la haute couture en tant que membre invité.

Robert Wun, Collection Becoming FW25 Couture / Met dank aan Robert Wun

Robert Wun, Collection Becoming FW25 Couture / Met dank aan Robert Wun

Pour son show Fear, en 2023, il rendait hommage aux films d’horreur et imagine l’épouse dans une robe brûlée (“The Scorched Bride”). La collection printemps/été 2024 brisait à nouveau les traditions : la promise, tout de rouge vêtue, s’inspirait d’une photo de mariage d’Irving Penn et d’une citation de Hayao Miyazaki sur le bien et le mal. Pour Homecoming, elle s’illustre dans une tenue ensanglantée de plus de 150 000 sequins et perles de verre et plus de 50 000 cristaux Swarovski facettés.

Quant au défilé le plus récent, Becoming (automne/hiver 2025), il sonde le rituel de l’habillage et le rôle de la mode dans les moments les plus significatifs de la vie. Robert Wun nous convie ainsi à un voyage intérieur, retraçant les étapes d’un grand jour : se faire coiffer, enfiler sa tenue, ajouter un soupçon de parfum et se regarder encore une fois dans le miroir. Pour le final ? Une robe de mariée beige, confectionnée avec 172 mètres de tulle couleur sable, ornée d’un corset marqué d’empreintes de mains. Sur la tête du modèle, une sculpture humaine, L’Enfant intérieur, dans un jeu de paumes qui cachent l’œil gauche et dévoile à droite un “Oui” franc.

Photo de couverture : © Elie Saab, Collection Bridal FW26

Un éclectisme inspirant

Maison & Décoration

Visite chez un collectionneur boulimique. Le créateur de bijoux Lorenz Bäumer vit entouré d’œuvres d’art d’époques et de provenances différentes, seulement réunies par l’émotion qu’elles lui procurent.

Advertentie

Polomé arrive à Knokke

Mode & Accessoires

Depuis sept décennies, Polomé sculpte l’or et les pierres comme d’autres modèlent le béton ou dessinent des volumes. De Charleroi à Waterloo, et désormais à Knokke, la Maison trace une ligne sensible où matière, transparence et émotion dialoguent. Sur l’Albertplein, elle dévoile un lieu inédit : une parenthèse inspirée, pensée comme une expérience à part entière.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels