• HLCÉ

Disparition de la princesse Alix de Ligne

News Gotha

Christophe Vachaudez

18 February 2019

Elle aurait fêté ses 90 ans au mois d'août mais Son Altesse Royale la princesse Alix Marie Antonia Charlotte Gabrielle de Luxembourg , princesse de Ligne et du Saint-Empire, dame de l'ordre du Saint-Sépulcre, s'en est allée ce 11 février, entourée des siens au château de Beloeil où elle vivait depuis presque 70 ans.

Fille cadette de la grande-duchesse Charlotte et du prince Félix de Bourbon-Parme, elle passe une enfance paisible au château de Colmar Berg, aux côtés de ses deux frères, Jean et Charles, et de ses trois soeurs, Elisabeth, Marie-Gabrielle et Marie-Adélaïde. La princesse Alix a 10 ans quand la guerre éclate et elle part en exil au Portugal, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada. En 1945, la famille grand-ducale retrouve le Luxembourg et le château de Colmar Berg. Cinq plus tard, Alix épouse le prince Antoine de Ligne et la Belgique devient sa terre d'adoption.

© Didier Lebrun/Photo News

Le couple aura sept enfants : les princes Michel, Wauthier et Lamoral ainsi que les princesses Anne, Christine, Sophie et Yolande. Grand-mère attentive, elle avait pu assister au mariage de sa petite-fille Alix voici deux ans. Veuve depuis 2005, elle maintenait des contacts très étroits avec son frère le grand-duc Jean qu'elle visitait parfois à Fischbach. Contre toute-attente, il a d'ailleurs tenu à être présent aux funérailles alors qu'il vient de fêter ses 98 ans. Sa soeur, la princesse Marie-Gabrielle, n'a pu effectuer le déplacement depuis le Danemark mais a envoyé six de ses sept enfants pour la représenter.

© Didier Lebrun/Photo News

Le cortège, précédé de l'obiit de la princesse Alix, a rejoint l'église du village où la messe fut célébrée. Il se composait des enfants, des petits-enfants, des neveux et nièces de la défunte mais aussi de nombreux cousins et amis venus apporter leur soutien à la famille de Ligne. Dans l'assistance, on pouvait reconnaître le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg, l'archiduchesse Marie-Astrid et son époux l'archiduc Carl Christian, la princesse Yolande de Ligne, la princesse Margareta de Liechtenstein, ainsi que le prince Laurent de Belgique.

© Didier Lebrun/Photo News 
© Didier Lebrun/Photo News

Y ont été vu aussi la duchesse de Bragance et son fils l'infant Dinis, la princesse Hélène, comtesse Evrard de Limburg-Stirum, le prince Robert de Luxembourg et sa soeur la princesse Charlotte, la princesse Olivier de Croÿ, la princesse Maria-Teresa d'Orléans-Bragance et son époux Jan Hessel de Jong, les archiduchesses Anne-Gabrielle, Constanza et Alexandra d'Autriche, les archiducs Istvan et Karl-Peter, le duc Rudolph de Croÿ, le duc Léopold d'Arenberg et son épouse, le prince Charles-Louis d'Arenberg, le prince et la princesse Henri d'Arenberg, les princesses Anita et Sophie de Hohenberg, le prince Charles-Louis de Merode ou encore le prince Charles-Antoine de Ligne la Trémoïlle.

Au nom de la broche

Chroniques royales

Elle fait son grand retour, séduisant la gent masculine comme la jeune génération, la broche renoue avec le succès et Wartski l’a bien compris en organisant cette exposition d’anthologie qui réunira pour un trop bref moment quelques 240 petits chefs d’œuvre illustrant l’histoire d’un ornement qui a traversé les âges et inspiré aux plus grands joailliers de sublimes créations. Issues des collections les plus prestigieuses, les broches présentées ont pour certaines une histoire toute royale. D’autres évoquent à merveille un style ou une époque, commémorent un événement ou font écho à un personnage célèbre.

Advertentie

Domaine du Ry d’Argent : 20 millésimes de vin belge pour Jean-François Baele

Gastronomie & Oenologie

Pionnier discret mais déterminé de la viticulture wallonne, Jean-François Baele fête cette année les vingt ans du Domaine du Ry d’Argent, qu’il a fondé à Bovesse, près de Namur. Entre tradition et innovation, cet ancien agriculteur reconverti en vigneron accompli n’a pas tranché. Rencontre avec un homme de terroir, qui jongle avec adresse entre un pragmatisme économique indispensable et une recherche minutieuse du meilleur goût pour ses vins. Un équilibre qu’il trouve, millésimes après millésimes, depuis vingt ans !

Alle artikels