• HLCÉ

Le motoculteur, le couteau suisse de l’entretien de votre jardin

EntretienJardinNature

Rédaction

06 July 2024

Le motoculteur est l’équivalent pour un jardin de ce qu’est un tracteur pour un champ. Cet engin motorisé à deux roues permet de réaliser tout l’entretien courant de votre potager. Découvrez en plus !

Le motoculteur est idéal pour préparer la terre

Le premier des usages de cet engin agricole léger est la préparation de la terre avant les semis et plantations. Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour une location motoculteur, la réponse est lorsqu’elle est humide et que vous voulez la travailler. Le motoculteur équipé d’une charrue ou d’un buteur vous permet de préparer le terrain avant de semer ou de planter. Si votre terrain est en pente, ne l’attaquez pas face à la pente, mais de biais pour plus de sécurité. Vous pouvez aussi équiper le motoculteur d’un enfouisseur de pierres si votre terrain n’a pas été cultivé depuis longtemps et que vous voulez l’épierrer.

© DR/Shutterstock.com

Le motoculteur permet également de déneiger ou de débroussailler

Le motoculteur est un engin que vous n’utiliserez que rarement. Cet engin est destiné à travailler les petites surfaces. Alors qu’un tracteur est utilisé par un paysan sur plusieurs champs, ce qui justifie pour lui son achat, le motoculteur ne sera utilisé par vous que sur une unique parcelle. Vous allez donc vous en servir une, deux ou au plus trois fois dans l’année. L’achat n’est pas rentable dans ce cas. Le plus pertinent est de recourir à un loueur de matériel comme Boels. Vous avez ainsi le motoculteur à disposition quand vous en avez besoin, sans vous soucier de son entretien quotidien et sans devoir prévoir un espace pour le stocker. Vous êtes certain d’avoir un matériel prêt à fonctionner, alors qu’un engin que vous auriez laissé rouiller au fond d’un garage peut très bien ne pas démarrer le jour où vous en avez enfin besoin !

Le travail du motoculteur dépend des équipements que vous lui adjoignez. Vous pouvez ainsi vous en servir pour débroussailler votre parcelle plus rapidement et plus efficacement que vous ne le feriez avec une débroussailleuse. Vous pouvez même l’utiliser pour déneiger lorsque l’hiver a recouvert votre terrain d’une épaisse couche de neige !

Monica Nève publie "L'Alphabet de l'Âme" : un testament spirituel aux accents grégoriens

Vie Associative

À 94 ans, la fondatrice de Nativitas livre un dictionnaire intime où la musique sacrée dialogue avec l’action sociale. Un ouvrage contemplatif qui traverse un siècle de foi incarnée.

Advertentie

La révolution verte “made in Belgium”

Nature & Jardin

Pour clore en beauté le cycle consacré ces dernières semaines à l’Excellence belge, L’Éventail nous entraîne aujourd’hui sur les traces de trois paysagistes visionnaires dont le travail redéfinit silencieusement — mais profondément — notre rapport au vivant, aux villes et au temps long. Trois sensibilités, trois manières d’agir, un même credo : replacer la nature au cœur de nos vies.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels