• HLCÉ

Le motoculteur, le couteau suisse de l’entretien de votre jardin

EntretienJardinNature

Rédaction

06 July 2024

Le motoculteur est l’équivalent pour un jardin de ce qu’est un tracteur pour un champ. Cet engin motorisé à deux roues permet de réaliser tout l’entretien courant de votre potager. Découvrez en plus !

Le motoculteur est idéal pour préparer la terre

Le premier des usages de cet engin agricole léger est la préparation de la terre avant les semis et plantations. Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour une location motoculteur, la réponse est lorsqu’elle est humide et que vous voulez la travailler. Le motoculteur équipé d’une charrue ou d’un buteur vous permet de préparer le terrain avant de semer ou de planter. Si votre terrain est en pente, ne l’attaquez pas face à la pente, mais de biais pour plus de sécurité. Vous pouvez aussi équiper le motoculteur d’un enfouisseur de pierres si votre terrain n’a pas été cultivé depuis longtemps et que vous voulez l’épierrer.

© DR/Shutterstock.com

Le motoculteur permet également de déneiger ou de débroussailler

Le motoculteur est un engin que vous n’utiliserez que rarement. Cet engin est destiné à travailler les petites surfaces. Alors qu’un tracteur est utilisé par un paysan sur plusieurs champs, ce qui justifie pour lui son achat, le motoculteur ne sera utilisé par vous que sur une unique parcelle. Vous allez donc vous en servir une, deux ou au plus trois fois dans l’année. L’achat n’est pas rentable dans ce cas. Le plus pertinent est de recourir à un loueur de matériel comme Boels. Vous avez ainsi le motoculteur à disposition quand vous en avez besoin, sans vous soucier de son entretien quotidien et sans devoir prévoir un espace pour le stocker. Vous êtes certain d’avoir un matériel prêt à fonctionner, alors qu’un engin que vous auriez laissé rouiller au fond d’un garage peut très bien ne pas démarrer le jour où vous en avez enfin besoin !

Le travail du motoculteur dépend des équipements que vous lui adjoignez. Vous pouvez ainsi vous en servir pour débroussailler votre parcelle plus rapidement et plus efficacement que vous ne le feriez avec une débroussailleuse. Vous pouvez même l’utiliser pour déneiger lorsque l’hiver a recouvert votre terrain d’une épaisse couche de neige !

L’ère des carrosseries d’art. Ou quand l’automobile n’obéissait qu’à l’inspiration…

Lifestyle

Aujourd’hui, si la forme des automobiles est principalement dictée par des exigences techniques, il fut un temps où elle relevait de l’expression artistique. Entre les années 1920 et le début des années 1950, certaines voitures ont, en effet, quitté le domaine de l’ingénierie pour entrer dans celui de la sculpture. Elles n’auraient pas détonné dans les allées d’une foire d’art !

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Kandinsky : La musique des couleurs

Arts & Culture

Apte à agir sur l’âme et les sens sans désigner le réel, la musique était pour le chantre de l’abstraction la voie à suivre afin de parvenir à s’affranchir de l’imitation.

France, Paris

Du 15/10/2025 au 01/02/2026

Publicité

Habeebee Culture : une ruche dans votre jardin !

Nature & Jardin

Apparues sur la Terre il y a plus de 100 millions d’années, les abeilles sont aujourd’hui menacées de disparition ! En 10 ans, la population d’insectes volants a chuté de plus de 40% en Europe. Alors, pourquoi ne pas accueillir une ruche au cœur de son jardin, s’initier à l’apiculture et, en finalité, déguster le meilleur miel du monde, à savoir le sien ! Á la campagne ou en ville, peu importe, les abeilles s’accoutument vite aux fleurs à butiner. Habeebee Culture vous offre cette possibilité et vous installe volontiers une ruche horizontale assez géniale qui respecte le cycle de la colonie en laissant, notamment, les abeilles construire la cire librement. De plus, le miel leur est destiné en priorité mais il en restera bien assez pour des dégustations aussi savoureuses que régulières. Il suffit d’intégrer l’aventure et de recevoir la formation ad hoc !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles