Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Le motoculteur, le couteau suisse de l’entretien de votre jardin

EntretienJardinNature

Rédaction

06 July 2024

Le motoculteur est l’équivalent pour un jardin de ce qu’est un tracteur pour un champ. Cet engin motorisé à deux roues permet de réaliser tout l’entretien courant de votre potager. Découvrez en plus !

Le motoculteur est idéal pour préparer la terre

Le premier des usages de cet engin agricole léger est la préparation de la terre avant les semis et plantations. Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour une location motoculteur, la réponse est lorsqu’elle est humide et que vous voulez la travailler. Le motoculteur équipé d’une charrue ou d’un buteur vous permet de préparer le terrain avant de semer ou de planter. Si votre terrain est en pente, ne l’attaquez pas face à la pente, mais de biais pour plus de sécurité. Vous pouvez aussi équiper le motoculteur d’un enfouisseur de pierres si votre terrain n’a pas été cultivé depuis longtemps et que vous voulez l’épierrer.

© DR/Shutterstock.com

Le motoculteur permet également de déneiger ou de débroussailler

Le motoculteur est un engin que vous n’utiliserez que rarement. Cet engin est destiné à travailler les petites surfaces. Alors qu’un tracteur est utilisé par un paysan sur plusieurs champs, ce qui justifie pour lui son achat, le motoculteur ne sera utilisé par vous que sur une unique parcelle. Vous allez donc vous en servir une, deux ou au plus trois fois dans l’année. L’achat n’est pas rentable dans ce cas. Le plus pertinent est de recourir à un loueur de matériel comme Boels. Vous avez ainsi le motoculteur à disposition quand vous en avez besoin, sans vous soucier de son entretien quotidien et sans devoir prévoir un espace pour le stocker. Vous êtes certain d’avoir un matériel prêt à fonctionner, alors qu’un engin que vous auriez laissé rouiller au fond d’un garage peut très bien ne pas démarrer le jour où vous en avez enfin besoin !

Le travail du motoculteur dépend des équipements que vous lui adjoignez. Vous pouvez ainsi vous en servir pour débroussailler votre parcelle plus rapidement et plus efficacement que vous ne le feriez avec une débroussailleuse. Vous pouvez même l’utiliser pour déneiger lorsque l’hiver a recouvert votre terrain d’une épaisse couche de neige !

Thierry Geerts, nouveau dirigeant de Beci

Entrepreneuriat

La région de Bruxelles capitale n’a pas vraiment la réputation de chouchouter ses entreprises. Le défi est donc immense pour le nouveau CEO de Beci. Même si la priorité adressée aux autorités se situe sur un plan fort différent. Du moins en apparence…

La Renommée : retour vers le futur

Gourmet

La mode a parfois du bon… Après avoir enduré des cadres minimalistes et froids, où seul comptait ce qu’il y avait dans l’assiette – ce qui était risqué –, les restaurants redécouvrent le charme, les lumières tamisées, la patine du passé.

Paris

Black Air

Arts & Culture

Amelia LiCavoli est la commissaire invitée de Black Air, une exposition collective immersive.

Luxembourg

Du 05/10/2024 au 05/01/2025

Publicité

Michel d’Oultremont : “La Belgique recèle des trésors naturels insoupçonnés”

Nature & Jardin

Dans notre petit pays densément urbanisé on l’oublie souvent mais la nature sauvage existe encore. Et souvent, elle est bien plus belle que ce que l’on imagine. C’est ce que prouve Harmonie, le quatrième livre du photographe animalier Michel d’Oultremont, dont tous les clichés sont issus de paysages de chez nous.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles