• HLCÉ

Cigares : deux nouveautés cubaines "Exclusivo Belgique/Luxembourg"

CigareVolutes bleues

Patrick Fievez

13 October 2023

Volutes Bleues, la chronique du cigare – Ce sont deux marques trop méconnues qui sont mises à l’honneur cette année à l’occasion des traditionnelles éditions exclusives pour la Belgique et le Luxembourg. Chaque importateur peut développer ces éditions limitées présentées en boîtes numérotées et qui sont commercialisées durant minimum deux ans. Le tabac provient du meilleur terroir de l’île, la Vuelta Abajo. Nous les avons testés.

Juan López « Dragones »

C’est un Espagnol qui créa cette marque en 1876, Juan López Diaz. Actuellement, sa production est peu importante, sa gamme assez restreinte mais sa qualité toujours très régulière. C’est un type robusto  (cepo 52*, longueur 115mm) qui présente une cape maduro colorado. L’attaque est souple et sa puissance augmente au fur et à mesure de sa dégustation. Un cigare équilibré, harmonieux, expressif et suave. Puissance : moyenne +

19€ disponible en boîtes de dix

La Gloria Cubana Médaille d’or Espécial

Cette marque créée en 1855 par un Anglais est devenue confidentielle et présente une bague représentant une allégorie tenant le sceptre de la paix et le bouclier de l’intelligence sur des nuages devant les rayons du soleil : une « vista » un peu kitsch typique d’une époque… Cette édition limitée (4000 boîtes de 25 cigares, numérotées, exclusivement pour le Belux) est un gran panatella (cepo 38*, longueur 152 mm). délivre des notes boisées (cèdre) et une légère touche de torréfaction. Déjà séduisant à cru, son roulage est serré, sa progression aromatique nous a charmé. Puissance : moyenne

14,50€ disponible en boîtes de 25

Ces deux cigares sont commercialisés dans les Casas del Habano (Belgique et Luxembourg) et aussi dans les civettes bénéficiant du label “Havana Specialist”. Ils sont disponibles sans problème alors que l’on déplore toujours des pénuries dans la large gamme des cigares cubains.

* : Le cepo est le diamètre officiel du cigare à la sortie de la manufacture.

Matthew Rankin : un cinéma d’amitié

Cinéma

Avec “Une langue universelle”, le cinéaste québécois Matthew Rankin signe une comédie loufoque dans la ville canadienne de Winnipeg où tout le monde parle farsi !

Advertentie

Aleor montre la voie du vivant

Maison & Décoration

Cette galerie située à Ixelles a émergé à la suite de l’exposition Regenerative Futures, organisée en 2024 pour les dix ans de la fondation Thalie. En particulier dans le sillage de son programme Créateurs Urgence Climat, créé en 2020 : une série de conversations entre artistes, designers et scientifiques engagé(es) proposant un croisement des univers et des savoirs pour esquisser une société post-carbone, transmettant une pensée nouvelle.

Alle artikels