• HLCÉ

Au Châtelain, la révolution feutrée d’Odette en Ville

BruxellesFoodRestaurant

Martin Boonen

07 November 2025

Odette en Ville, c’est une petite institution au cœur du quartier du Châtelain, et à Bruxelles, c’est une adresse prisée, bien assise sur ses fondamentaux. Cependant, même les grands classiques ont parfois besoin d’être revisités. C’est donc un vrai coup de fraîcheur que vient de s’offrir l’hôtel-restaurant de la Litvine Society. Salle, cuisine et carte ont droit à un petit lifting en règle qui modernise l’endroit sans le trahir. De quoi confirmer à Odette en Ville son statut de valeur sûre.

Après plusieurs semaines de rénovations estivales, Odette en Ville a rouvert ses portes le 4 septembre 2025. L’adresse iconique du groupe Litvine Society dévoile une façade restaurée, une cuisine modernisée et une carte revisitée, tout en préservant son âme : une adresse chic mais pas guindée, un endroit élégant mais pas pompeux, et surtout un lieu à la carte soignée où l’on mange bien.

Odette en Ville/Litvine Genootschap

La métamorphose de cet été de 2025 s’imposait-elle ? Peut-être pas. En tout cas, elle a le mérite de redonner à l’établissement toute sa fraîcheur. Son atmosphère feutrée demeure, avec ses banquettes de velours, ses bougies et ses tableaux en noir et blanc évoquant l’esprit des années folles. Il y a chez Odette en Ville quelque chose du Coste, à Paris, ou bien est-ce l’allure d’un club londonien ? Cela pourrait être aussi le style d’un boutique-hôtel new-yorkais. Il y a quelque chose d’ouaté, de doux, de presque intime chez Odette en Ville.

Odette en Ville/Litvine Genootschap

Odette en Ville/Litvine Genootschap

À cette salle à l’ambiance un peu magnétique, il faut ajouter un bar lounge et huit chambres luxueuses, qui prolongent cette atmosphère quasiment “speak easy”.

Tradition et renouveau

Les transformations ne sont pas que cosmétiques. La carte, elle aussi, a droit à un restylage complet. À la tête des fourneaux, Nelson Vander Meuter occupe le poste de chef exécutif. Ce jeune chef passionné a élaboré le nouveau menu en étroite collaboration avec Vladimir Litvine, consultant culinaire du groupe. Son travail en cuisine repose sur trois piliers essentiels : mettre le produit au centre, jouer l’équilibre entre tradition et modernité, et surprendre sans dénaturer. Voir la nouvelle carte naviguer habilement entre signatures emblématiques et créations inédites n’est donc pas une surprise.

Chef-kok Nelson Vander Meuter © Odette en Ville/Litvine Society

Que les habitués se rassurent, ils retrouveront avec plaisir les incontournables de la maison : le crispy rice de saumon à la sauce ponzu et les ravioles de homard au curry rouge demeurent des valeurs sûres. Mais la carte s’enrichit également de nouvelles propositions qui témoignent du renouveau créatif de la maison : parmi les nouveautés figurent un poulet aux morilles accompagné de purée gourmande, des linguine au homard entier nappées de bisque maison, et un tataki de thon aux parfums d’Asie. Pour les moments de partage : une imposante côte de bœuf Black Angus de 600 grammes et un bar entier rôti au four sont au programme. La carte puise visiblement ses influences dans les cuisines du monde entier. Voilà qui colle bien à l’esprit cosmopolite du lieu.

Du soufflé à la dame blanche : promesses tenues

Après les apéritifs, les cocktails signatures et les mocktails, le menu propose quelques bouchées à partager. Notons que les croquettes de macaronis ham & cheese et leur spicy mayo font plus que bonne figures. En entrée, si le tartare de thon rouge, avocat et sésame, ne gagnera pas la palme l’originalité, en revanche son exécution est sans faute. Si bien qu’il disparaît de l’assiette en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Le véritable soufflé au gruyère au cœur coulant est, en allant au-delà des promesses de l’intitulé, un véritable petit monument en devenir à lui tout seul ! Il est beau, il est bon, il est régressif : en un mot : succulent.

Odette en Ville/Litvine Genootschap

Odette en Ville/Litvine Genootschap

En plat, la gigantesque salade César façon schnitzel se montre très gourmande avec ses morceaux de poulet panés. L’assaisonnement sans faute lui confère, contre toute attente, un très bel équilibre. On l’engloutit en léchant les babines. Le filet de bœuf flambé au cognac, sauce poivre, porte à merveille son nom de “tradition”. S’il ne peut pas renier un côté académique un peu rigide, c’est pour le meilleur ! Une pièce de bœuf d’excellente qualité à la rigoureuse cuisson saignante (selon ce qui avait été demandé) trône au milieu de l’assiette, généreusement recouvert d’une sauce, nappante, lisse, brillante. Les plats les plus simples sont aussi les plus intransigeants. Ce filet de bœuf apporte à chaque bouchée, le réconfort sapide qu’on attendait de lui.

Odette en Ville/Litvine Genootschap

Odette en Ville/Litvine Genootschap

En dessert, la dame blanche, façon gelato, est déjà une icône : pas un foody bruxellois n’a pu échapper au spectacle hypnotique de ce chocolat brûlant ruisselant sur cette pyramide vanillée glacée… Un statut d’emblème parfaitement mérité, d’autant plus que la portion est généreuse.

Moderniser sans renier, rafraîchir sans trahir, progresser sans révolutionner, voilà comment résumer l’esprit de la rénovation “de la carte au plafond” d’Odette en Ville. Pas simple de faire évoluer les institutions dont le succès se joue parfois sur un fil : il faut du tacte, du doigté, bref de la sensibilité. Encore une fois, le groupe Litvine Society fait la démonstration qu’il n’en manque pas.

Halloween vegan au Roy d’Espagne

Plaisirs & Gastronomie

Le 31 octobre, la Grand-Place de Bruxelles accueillera une soirée Halloween singulière et végétale. Entre sortilèges culinaires, ambiance DJ et décor féérique, le Roy d’Espagne convie les esprits curieux à une veillée enchantée, 100 % vegan et végétarienne.

Belgique, Bruxelles

Van 31/10/2025 tot 31/10/2025

Extra informatie

Restaurant

Odette en Ville

Adresse

Rue du Châtelain, 25
1050 Ixelles

Réservations

Advertentie

Brasserie Alfa, la renaissance d’une légende

Gastronomie & Oenologie

C’est un joyau du patrimoine remarquablement rénové. Le prestigieux hôtel de Luxembourg-Ville rouvre ses portes sous l’enseigne Marriott Hotels et réhabilite son superbe antre Art déco. Avec, en prime, sa flamboyante brasserie, adresse iconique qui prône le fait maison et le terroir, pause gourmande idéale lors d’un city trip au Grand-Duché.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels