• HLCÉ

Memisa : Une liste de naissance avec les mamans d'Afrique ?

Rédaction Eventail

23 September 2021

© Memisa asbl

Et si on donnait un nouveau sens à une liste de naissance pour un 2e, 3e ou 4e enfant ? Plus la famille s'aggrandit, mieux les parents sont équipés, et moins la liste de naissance est déterminante pour le confort de la famille. Pour leur prochaine liste, l'asbl Memisa a peut-être une alternative solidaire à leur proposer.

Memisa est une ONG belge qui lutte pour l'accès à des soins de santé de qualité pour tous, avec un accent particulier sur les plus défavorisés. Elle touche plus de 7 millions de personnes dans 5 pays africains (RD Congo, Bénin, Burundi, Guinée, Mauritanie) et en Inde. L'asbl travaille à renforcer des capacités et encourage l'autonomie en vue d'un changement durable dans les populations où elle intervient.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Memisa Belgium (@memisabelgium)

Avec la liste de naissance de Memisa, à la naissance de leur enfant, les parents, au lieu de recevoir des cadeaux, veillent à ce que - grâce aux dons de la famille et des amis - des femmes en Afrique puissent accoucher dans de bonnes conditions. En Belgique, une femme enceinte est suivie de près pendant sa grossesse et l'accouchement se déroule dans des conditions médicales optimales. Mais ce n'est pas le cas partout. 810 femmes dans le monde meurent chaque jour (chiffres OMS-2019) des conséquences de leur grossesse ou de leur accouchement. Il s'agit souvent de complications qui peuvent être évitées grâce à un encadrement médical professionnel, la présence d'équipements médicaux et la disponibilité de transports d'urgence pour se rendre à l'hôpital à temps. Des solutions sur lesquelles Memisa travaille chaque jour.

La naissance d'un enfant est un moment de joie dans une famille, et, traditionnellement en Belgique, pour féliciter et aider les futures parents, elle s'accompagne d'une liste de naissance. Et si on partageait cette joie (et cette liste de naissance) avec ces bébés qui naissent sans tout notre confort de vie ? En 2020, 140 parents ont choisi de créer une liste de naissance Memisa, ce qui a permis à l'organisation d'acheter des moto ambulances et d'équiper plusieurs centres de santé en RD du Congo.

www.memisa.be/fr/

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Vernissage à la Villa Empain

Vie mondaine

C’est à la Villa Empain, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Regards intemporels : des pharaons à aujourd’hui” qui célèbre l’Égypte ancienne et l’art d’aujourd’hui lié au continent africain. La Fondation Boghossian et la Fondation Gandur pour l’Art s’unissent pour présenter une exposition exceptionnelle, où près de 130 oeuvres issues de la prestigieuse collection réunie par Jean Claude Gandur sont exposées pour la 1ère fois en Belgique.

14/04/2025

Advertentie

Buvons léger, buvons rosé !

Gastronomie & Oenologie

Délicatement coloré et très tendance, à la fois raffiné et libre, le vin rosé se boit de l’apéritif au bout de la nuit, aussi à l’aise en terrasse que sur une plage, autour d’une table élégante que lors d’un pique-nique ! Voici nos coups de cœur estivaux.

Alle artikels