• HLCÉ

Triathlon International de Deauville : victoire de la Belge Alexandra Tondeur

Sport

Rédaction Eventail

07 October 2020

© DR

C'est à Deauville qu'Alexandra Tondeur a posé ses valises pour le weekend à l'occasion du Triathlon International de Deauville. Tombée sous le charme de l'épreuve l'an dernier, et après avoir décroché la victoire, la Stéphanoise avait un titre à défendre. C'est très haut qu'elle a porté les couleurs de la Belgique chez nos amis Français puisqu'elle s'est imposée sur le triathlon longue distance.

Initialement, 1900 mètres de natation, 90 bornes de vélo et 21 kilomètres à pied étaient programmés. Au bout du compte, la natation a été remplacée par 5 kilomètres de course à pied, transformant ce triathlon en un duathlon. La mer était en effet bien trop déchaînée pour assurer la sécurité des participants et les organisateurs ont préféré se montrer responsable.

« J'ai rallié la ligne d'arrivée à la 41e place au classement général et première dame en 4h29. Cela n'a pas été simple comme épreuve. Il faisait vraiment froid et j'ai souffert lors des cinq derniers kilomètres tellement j'étais frigorifiée », précise Alexandra.

C'est avec près de 21 minutes d'avance sur la seconde femme que la Championne du Monde ITU a fini son duathlon. Les 5 premiers kilomètres ont été avalés en 16'02 minutes. Il ne lui a fallu que 2h42 pour boucler les 90 bornes de vélo. Et enfin, 1h28, c'est le temps que la triathlète a mis pour boucler son semi-marathon.

En cette période difficile, où tout semble compliqué et le quotidien si pesant et stressant...la meilleure réponse est...

Publiée par Alexandra Tondeur Pro Triathlete sur Samedi 26 septembre 2020

La suite du programme, cela devait être l'Ironman 70.3 du Luxembourg. Malheureusement annulé depuis quelques jours, Alexandra ne s'est pas laissé abattre et a déjà reprogrammé quelques chouettes rendez-vous.

« Le weekend prochain, je serai du côté de Liège à l'occasion du Semi-Marathon de Liège où je tenterai un record personnel. Je passerai également à Ramillies à l'occasion des 20 kilomètres du BW avec la casquette de "marraine" de la petite distance de 5 kilomètres, où je prendrai beaucoup de plaisir à partager mes conseils avec les participants. L'annulation du 70.3 du Luxembourg, qui devait se tenir le 11 octobre, sera à nouveau l'occasion pour moi de porter le maillot du Royal Football Club Liège Athlétisme (RFCL) lors du Championnat de Belgique de 10 kilomètres sur route, le club auquel je suis maintenant affiliée », poursuit-elle.

La triathlète belge Alexandra Tobdeur à vélo
© DR 

Et autant dire qu'elle ne s'y alignera pas pour jouer aux cartes puisqu'elle aura à cœur d'exploser son record personnel. Pour ce faire, un chrono de 35'30 sera à atteindre. Mais le triathlon, ce n'est pas encore fini pour autant puisque la grosse échéance est prévue pour le mois de novembre avec l'Ironman 140.6 du Portugal.

Pierre Lemaître © Bruno Levy

Pierre Lemaître : au revoir les années glorieuses !

Livres

On aime Pierre Lemaître pour ses romans qui se dévorent comme des séries merveilleusement écrites. Prix Goncourt, as du suspense, maître des émotions et des personnages cabossés, il sait surtout raconter la grande Histoire à hauteur d’homme. À l’occasion de la sortie du dernier tome des Années glorieuses, il se confie sur ce qui le pousse, encore et toujours, à nous embarquer.

Soirée Jean-Marie della Faille de Leverghem

Vie mondaine

Jean-Marie della Faille de Leverghem entouré de son épouse Sylvie et de ses frères et sœurs ont organisé un « Chesse and Wine » au tout nouveau Radisson hôtel de Zaventem pour la présentation du vin Château Bonneau-Livran. L’intégralité du bénéfice de la vente est destiné à soutenir le Fonds GENeHOPE. Créé en 2024 par Jean-Baptiste et Hortense Van Ex, qui ont perdu leur fils Maximilien des suites d’une maladie génétique, GENeHOPE est né d’un constat : la recherche reste trop fragmentée et manque de coordination. Le Fonds ambitionne donc de fédérer les meilleurs spécialistes en Belgique, en France, puis à l’échelle européenne. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/10/2025

Advertentie

Médecine esthétique : l'exigence d'un accompagnement sur mesure

Beauté & Santé

Entre démocratisation des soins et multiplication des offres douteuses, le monde de l’esthétique médicale traverse une période charnière. En Belgique, un groupe de praticiens hospitaliers a choisi de repenser l’approche du secteur en créant Novalys, un réseau fondé sur la collégialité et l’éthique. Plongée dans les coulisses d’une médecine qui se veut à la fois accessible et rigoureuse.

Alle artikels