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Natura & Bister : Le goût de la Belgique

BelgiqueBioEntrepreneuriatSociété

Martin Boonen

10 November 2025

Avec Natura et Bister, Arthus de Bousies réinvente deux icônes de la cuisine belge en conjuguant héritage artisanal et innovation durable. Récit d’une success story à la belge.

Fondée en 1939, Natura était une petite société bruxelloise au chiffre d’affaires modeste de 600 000 euros quand Arthus de Bousies la rachète en 2012.

Natura : la renaissance d’une perle bruxelloise

Fournisseur historique de Colruyt pour leur américain préparé, la marque jouissait déjà d’une clientèle fidèle. “Si ma belle-mère faisait 30 kilomètres de voiture depuis le Brabant wallon pour aller acheter certains produits, dont celui-ci, c’est qu’il y avait un potentiel”, analyse l’entrepreneur, convaincu par ces consommateurs prêts à parcourir Bruxelles pour dénicher cette mayonnaise en pot chez Rob ou à la Grande Épicerie du Fort Jaco.

© Natura

© Natura

Aujourd’hui passée en 100% bioNatura incarne le “labo durabilité du groupe”. Mayonnaises, vinaigrettes et tartinables biologiques : la marque se positionne sur le premium avec une philosophie engagée. “Au rayon des sauces naturelles, il n’y a pas beaucoup de produits fabriqués en Belgique, avec des ingrédients sans conservateur et sans colorant”, observe Arthus de Bousies.

Bister : réveiller la belle endormie

Le rachat de Bister en 2019 représente, lui, un défi colossal. Cette institution namuroise de la moutarde, deux fois plus importante que Natura, souffre d’années de sous-investissement. “On reprend une boîte avec des ventes qui stagnent et une équipe qui n’est plus habituée à être challengée”, reconnaît l’entrepreneur.

© Bister

Sa stratégie ? Préserver l’ADN de la marque tout en modernisant l’offre. “Il ne faut pas changer ce qui fonctionne. L’image de la marque était plus forte que le produit : le bocal ‘grenade’, son couvercle rouge…”, détaille-t-il. Le pot iconique reste intouché, les recettes aussi. Mais Arthus élargit intelligemment la gamme, ajoutant des couvercles noirs pour la moutarde à l’ancienne, jaunes, pour la Dijon, et verts, pour la bio belge.

Le coup de maître survient lors de la pénurie mondiale de graines de moutarde en 2022. Bister, qui dispose de stocks, voit sa part de marché exploser de 10 à 25%. “On était prêts au bon moment, avec les bons produits et nos concurrents n’avaient plus de moutarde”, résume-t-il.

La relocalisation comme philosophie

L’installation dans une nouvelle usine, à Namur, marque un tournant stratégique. Bionat y cultive désormais dix hectares en biologique pour produire des plants de moutarde et de tournesol. “On est pionniers dans la relocalisation de nos matières premières”, souligne Arthus de Bousies. Cette philosophie du circuit court s’étend à l’ensemble de la production : œufs de plein air adoptés avant la concurrence, huile de tournesols belge pour les mayonnaises… “J’aimerais que les consommateurs se rendent compte que l’on peut consommer de la mayonnaise qui est confectionnée comme à la maison”, souligne l’entrepreneur.

L’ambition affichée de devenir un champion européen de son marché témoigne de cette confiance retrouvée. Face aux géants français et allemands, Arthus de Bousies reste optimiste. “Si certains ont pu réussir dans la bière, pourquoi pas dans la moutarde ?” Une ambition légitime pour ce groupe qui prouve qu’excellence belge peut rimer avec succès entrepreneurial.

Les royaux au Caire

Chroniques royales

L’événement a été reporté à de nombreuses reprises mais cette fois, le GEM ou le plus grand musée consacré à l’art égyptien a été inauguré en grande pompe par le président Abdel Fattah El Sisi en présence de représentants de plus de 80 pays. Outre le roi Felipe VI d’Espagne, le prince Albert II de Monaco le grand-duc Henri de Luxembourg, la reine Rania de Jordanie et sa fille Salma, la reine Mary de Danemark, la princesse Akiko de Mikasa, la princesse Sirivannavari de Thaïlande, le prince et la princesse Charles de Bourbon-Siciles, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn, le cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, mais surtout le roi Philippe de Belgique dont la présence est à saluer à plus d’un titre.

Gala pour les 10 ans de Care Belgium

Vie mondaine

C’est dans le cadre somptueux du Palais d’Egmont, que l’asbl Care Belgium a fêté ses 10 ans, lors d’un grand dîner de gala, sous la présidence et en présence de la princesse Esmeralda de Belgique. Care Belgium, qui a pris sa place dans le paysage de l’aide humanitaire en Belgique, a soutenu depuis sa création différents projets : revalorisation du travail des femmes, soutien au redressement économique, réponse au changement climatique. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

12/06/2025

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