• HLCÉ

La seconde jeunesse de la Compagnie du Zoute

Compagnie Het ZouteImmobilierKnokkeLe Zoute

François Didisheim

26 April 2022

Projet Duihnof de la Compagnie du Zoute

Lobby ne pouvait pas faire une série sur le Zoute sans parler de… la Compagnie du Zoute (désormais Compagnie Het Zoute), la célèbre compagnie dont le logo emblématique est un Z rouge sur fond blanc, cerclé de rouge. Zoom donc sur une société mythique qui est en train de vivre une seconde jeunesse !

Le 1er mai 1908, la famille Lippens, déjà bien implantée à la côte, crée la Compagnie Het Zoute (CHZ). Le but est double : d’une part, éviter une dispersion des propriétés de la famille et, d’autre part, éviter un éparpillement de l’aménagement du territoire à Knokke. Dès lors, Raymond et Maurice Lippens vont, en collaboration avec le célèbre urbaniste allemand Stübben, affiner leur vision ce que doit devenir la station balnéaire.

© CHZ

Durant les premières années d’existence de la Compagnie Het Zoute, il était plutôt exceptionnel que l’entreprise intervienne elle-même, comme constructeur. Son rôle se limitait à celui de concepteur urbanistique et de lotisseur. Pendant ces premières années, les lots étaient donc vendus et les propriétaires pouvaient y construire eux-mêmes, moyennant le respect du cahier des charges de la Compagnie. Le but de cette dernière était simple : maintenir une certaine qualité des constructions et protéger une certaine vision architecturale « d’unité dans la diversité ». Avec le recul, on peut dire que le pari est réussi haut la main !

© DR

© CHZ

Et aujourd’hui ? Eh bien, il est évident que les activités de la CHZ ont bien évolué. Son CEO, Joris Vrielynck, explique sa vision : « Un habitat de qualité va bien au-delà du luxe matériel. De nos jours, les gens cherchent avant tout le calme, le bien-être et une expérience à part ». Partant de ce constat, notre homme a décidé de créer un fil rouge dans les projets de l’entreprise : l’harmonie entre habitat, nature et loisirs. C’est là que se trouve le vrai crédo de la CHZ d’aujourd’hui.

Joris Vrielynck, CEO de la Compagnie Het Zoute © CHZ

Pour illustrer cela, prenons par exemple le projet Duinhof Noord . Il s’agit d’une résidence au pied des dunes et parfaitement située à l’extrémité est du célèbre boulevard de Wielingen, dans le quartier à fort potentiel de Cadzand. L’objectif, c’est que les 46 appartements qui seront mis en vente soient situés sur une place agréable, qui sera transformée en lieu de rencontre animé. Les appartements Duinhof Noord se caractériseront par des chambres baignées de lumière et des terrasses qui offriront d’agréables espaces extérieurs. Et Joris Vrielynck n’en n’est pas peu fier : « Un projet comme celui-ci ne tire pas uniquement sa force de son architecture et de sa localisation. C’est tout le contexte autour qui rend le projet si particulier. Avec le port de plaisance, le Zwin, les restaurants de Sergio Herman, etc. Tous ces éléments apportent un supplément d’énergie au projet ». Et on le sait : seule cette partie de la côte peut offrir tant d’avantages !

Le projet Duinhof à Cadzand © CHZ

Le projet Duinhof à Cadzand © CHZ

Le projet Duinhof à Cadzand © CHZ

Mais le temps où la CHZ était cantonnée à la côte belge est révolu. Pour s’en convaincre, il faut se rendre à Hardelot, charmante petite station balnéaire située sur la Côte d’Opale, en France. L’endroit est pittoresque et attirant, et c’est ici que la CHZ a décidé de créer un projet unique, en harmonie avec l’environnement et la nature foisonnante du lieu. Le nom du projet ? « La Balade des Avocettes », car situé… Allée des Avocettes ! Il s’agira de 10 adorables maisons mitoyennes situées tranquillement dans la verdure, tout en étant à quelques pas de la plage et du centre commercial. Encore une fois, le lieu a été parfaitement choisi et ses capacités exploitées au mieux.

La "Balade des Avocettes" à Hardelot, par la Compagnie Het Zoute © CHZ

La "Balade des Avocettes" à Hardelot, par la Compagnie Het Zoute © CHZ

La "Balade des Avocettes" à Hardelot, par la Compagnie Het Zoute © CHZ

Ce ne sont là que deux exemples parmi les multiples projets que va réaliser la CHZ. D’autres sont évidemment en cours de réalisation, notamment à Knokke. Mais cela illustre le renouveau que vit l’entreprise depuis quelques années. Celle-ci existe depuis près de 115 ans, mais croyez-nous, elle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Vous voulez en savoir plus sur la Compagnie Het Zoute, son golf, son tennis, son mini-golf, etc… ? Foncez sur le tourne-page du Zoute Paper.

Newsletter Lobby du 22 avril 2022, rédigée par François Didisheim, fondateur de Lobby. Retrouvez Lobby, la revue des cercles du pouvoir, ici

Logo Annonce de particulier

Propriété d'exception comprenant 3 logements

Vente

Maison


Belgique

10

Slaapkamer(s)

7

Badkamer

8592

Oppervlakte

929.000 €

Advertentie

Le Chancelier : quand la modernité soutient le patrimoine

Patrimoine

Le MIX, Flagey, le Glaverbel, le CBR, l’Astoria… Bruxelles peut s’enorgueillir de quelques projets qui ont rendu ou qui vont rendre de grands ensembles iconiques à la vie des années 2020, sans les dénaturer. Plusieurs points communs relient ces projets entre eux : un plan ambitieux, une visée audacieuse et l’envie de marier harmonieusement nouveau et ancien grâce à l’aide des nouvelles techniques. L’immeuble Chancelier, en plein centre de la capitale, est un autre magistral exemple de construction ancienne, remise au goût du jour avec finesse et respect, grâce aux progrès actuels.

Alle artikels

Advertentie

Engel & Völkers

Propriété remarquable à l'abri de tout regard

Vente

Villa


Belgique, Braine-l'Alleud

4

Slaapkamer(s)

5

Badkamer

485

Oppervlakte

1.995.000 €

Alle aankondigingen