Rédaction
07 November 2025
Chaque année, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) lance un concours visant à sensibiliser le public aux trésors patrimoniaux en danger et à soutenir leur restauration. Pour l’édition 2025, le Palais chinois de Laeken fait partie des édifices sélectionnés. Il représente l’un des témoins les plus singuliers du goût européen pour l’Orientalisme au début du XXe siècle.
Inauguré en 1910 à la demande du roi Léopold II, le Palais chinois combine influences asiatiques et savoir-faire belge, incarnant une époque où les monarchies européennes se passionnaient pour les arts d’Extrême-Orient. Malgré son statut d’exception, l’édifice souffre aujourd’hui d’un manque d’entretien, notamment à l’intérieur, fermé au public depuis plusieurs années.
© DR/Shutterstock.com
Le concours Challenge Patrimoine, ouvert jusqu’en février 2026, permet au public de voter pour les projets qu’il souhaite voir soutenus. Le projet porté par l’ASBL Palais chinois et des Pays des Routes de la Soie, sous la direction de Diane Hennebert, espère mobiliser un maximum de citoyens pour faire du Palais chinois le grand lauréat du prix.
Diane Hennebert, philosophe et journaliste de formation, n’en est pas à sa première initiative patrimoniale. Elle a dirigé successivement le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, la Fondation pour l’Architecture, l’Atomium (dont elle a supervisé la rénovation entre 2001 et 2006), et la Fondation Boghossian à la Villa Empain. Son expertise est un atout majeur pour mener à bien une éventuelle restauration.
Le vote est ouvert sur les sites challengepatrimoine.be et erfgoedchallenge.be
Advertentie
Advertentie