• HLCÉ

Journée nationale du fromage : nos meilleures adresses à Bruxelles

Olivia Roks

27 March 2018

© Droits réservés

En France, même le fromage a droit à sa journée nationale ! On célèbre ce 27 mars ce gourmand péché et son terroir car un bon fromage se trouve chez de bons marchands se fournissant auprès de producteurs de qualité. Coup d'œil sur cinq adresses où acheter de délicieux fromages les yeux fermés !

Issus de France, d'Angleterre, d'Italie, d'Hollande, de Belgique et bien d'autres contrées, le fromage demeure chez les Belges un produit très apprécié. Pour certains, il est utilisé dès l'apéritif se mariant parfaitement avec biscuits, préparations chaudes ou encore légumes crus, pour d'autres il remplace le dessert ou fait office de plat principal à l'occasion du fameux et convivial « cheese & wine ». Le fromage est bien souvent un essentiel dans notre alimentation, un petit plaisir toujours très appréciable sur nos tablées. On le consomme toute les semaines, parfois même tous les jours. Les plus gros consommateurs de ce produit phare du secteur des produits laitiers sont tout d'abord les Grecs suivis des Français.

 
 © Julien Hazard


Si acheter son fromage se fait hélas souvent via la grande distribution, on aime pouvoir s'approvisionner chez un fromager ou un crémier connaissant ses producteurs et privilégiant la qualité de ses produits. L'Eventail vous propose 5 adresses bruxelloises où le tant aimé produit et son terroir sont déclinés avec amour...

 

Catherine

Catherine est une petite boutique comme on en fait plus... Datant de 1951, elle est certes un peu rustique à côté de certaines adresses neuves et trendy, mais elle ne désemplit pas avec le temps. On y trouve un panel de fromages à pâtes dures ou fleuries issus de Belgique, France, Italie, Espagne, Angleterre ou Irlande mais aussi de la charcuterie et des produits d'épicerie fine.

Rue du Midi 23 à Bruxelles

 

Declerc

Une fromagerie dans laquelle on aime s'y attarder grâce à l'accueil 5 étoiles d'Erik et de son charmant petit accent flamand. Toujours de bon conseil, il propose un bel éventail de fromages mais aussi des salaisons et de bons sandwichs à l'heure du midi.

Chaussée d'Ixelles, 87 à Ixelles

Julien Hazard

Julien est plus qu'un simple fromager, il est fromager-affineur et partage sa passion dans sa boutique uccloise où le fromage, avec une attention particulière pour les producteurs et artisans amoureux de leur métier, sont mis à l'honneur. On y retrouve des fromages au lait cru, de fabrication artisanale ou fermière, en direct des producteurs ou du marché de Rungis, affinés avec soins dans leurs caves. Une adresse convoitée des gourmets... Julien Hazard a tout récemment sorti un livre aux Editions Racine : « Fromages d'artisans en Belgique ».

 
 © Julien Hazard
Rue Vanderkindere 137 à Uccle

La Fruitière

Il y a un peu moins d'un an ouvrait La Fruitière : le premier bar à fromage dans le centre de la capitale ! Toutes sortes de fromages sont mises à l'honneur, du coulant au puant. On aime s'y rendre pour leurs conseils de fins connaisseurs mais aussi pour leur table d'hôtes où l'on peut y déguster quelques fromages accompagnés d'une salade fraîche.

 
 © La Fruitière
99, rue du Marché au Charbon à Bruxelles

Mais aussi... les marchés !

Rien de tel que d'aller chercher son fromage directement chez son producteur préféré via son marché de quartier : Flagey, Boitsfort, gare du Midi, Saint-Gilles, etc. ils ont tous leurs petits marchands proposant leurs produits fabriqués bien souvent de leurs mains, bio ou non mais ultra frais et hyper bons...

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. “Réconciliation” où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Publicité

Maxime Colin : la constance dans l’excellence

Gastronomie & Oenologie

En cette fin d’année, les gourmets en quête de plaisirs hédonistes peuvent – une fois de plus – se précipiter à la table de Maxime Colin, à Kraainem. Une fois de plus ? Oui ! Car la fiabilité du chef est à toute épreuve comme son dernier menu le prouve encore.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles