Inscrivez-vous à notre newsletter

Rédaction

05 May 2020

© Mathieu Ridelle

Un enseignement créatif et polyvalent en 3 ans

La formation des futurs créatifs de la section « Fashion & Textile Design » donnée au CAD à Bruxelles commencera, en septembre prochain, par le développement de leur culture artistique, leur regard, leur curiosité, le sens des proportions, des volumes, des matières, des tissus, des couleurs... Il en va de même pour les deux autres sections de l'école - Architecture d'intérieur & Design et Communication Design. Le développement de la créativité et de la culture artistique de chaque élève est le point de départ de l'enseignement du CAD.

© DR

Le système d'enseignement anglo-saxon proposé par le CAD, plonge les étudiants directement dans le concret. Dans cette philosophie qui prépare au mieux ses étudiants aux réalités du monde professionnel, l'école va également s'attacher à les préparer à la vie réelle d'une maison de couture. Ils apprendront à créer l'identité visuelle d'une ligne de vêtements, la présentation des produits, la photographie, les différentes composantes d'un défilé, ...

Edouard Vermeulen, parrain de la section

Le CAD a souhaité s'associer à un acteur incontournable de la mode belge afin de parrainer cette nouvelle section. Il s'agit d'Edouard Vermeulen, fondateur de la maison Natan. La Maison Natan poursuit depuis plus de 35 ans son exploration d'un univers à l'élégance signée, chaque saison plus moderne avec des influences innovantes. Edouard Vermeulen soutien également de jeunes artistes dans leur évolution au travers du projet Natan Collective ; une initiative prise très à cœur par la maison, pour stimuler l'art belge et inciter sa réinvention.

© Nathalie Gabay

Une mode en pleine évolution

Le fashion design est en pleine évolution. Les stylistes choisissent désormais des matières plus respectueuses de la planète, conçoivent des modes éco-responsables, offrent des secondes vies aux  vêtements, travaillent avec des matières nouvelles. Le futur du stylisme est à nos portes et tout au long de ce cycle de 3 années, l'étudiant va développer sa créativité pour être capable d'apporter des solutions innovantes dans ses concepts. Il va commencer par l'utilisation de textiles « traditionnels » pour créer des collections femmes, hommes, mixtes et enfants. Il va aborder ensuite la problématique et la richesse des sources inépuisables du recyclage.

© Nathalie Gabay

Enfin, et le défi est important, l'école développera chez les étudiants, les compétences techniques nécessaires pour concrétiser les idées les plus novatrices, pour travailler avec les nouveaux textiles dits intelligents et appréhender les technologies de demain.
Pendant son cursus, l'étudiant va rencontrer des créateurs, des avant-gardistes et des stylistes qui font la mode d'aujourd'hui. Les premiers intervenants ont confirmé leur présence pour l'année scolaire à venir tels que Jean Paul Knott, Daniel Hechter, Emilie  Duchêne et le duo derrière Facon Jacmin, Alexandra et Ségolène Jacmin. Au terme de ses 3 années de formation et de ses nombreux stages, l'étudiant aura toutes les cartes en main pour mener à bien ses futurs projets en tant que créatif ouvert sur le monde.


Les inscriptions sont ouvertes, le dossier de pré-inscription se trouve sur le site : www.cad.be

CAD Brussels
25, rue Roberts-Jones
1180 Bruxelles


Arts & Culture

Belgique, Wavre

Du 16/03/2024 au 16/04/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité