La Bretagne : une respiration
Comme chacun sait, la France est un pays aux multiples visages.
Qu'y a t-il de plus différent que l'Alsace et l'Aquitaine ? Qu'est ce qui ressemble moins à la région des Alpes-Maritimes que les Côtes-d'Armor ? Oui, cette France aussi diverse comprend la Bretagne, dont la beauté n'a d'égale que sa gastronomie, et que j'ai décidé de vous faire découvrir... Ou redécouvrir !
Tout dans cette région est contraste : le temps peut y être déchaîné, avec pluies, vents et bourrasques... Ou paradisiaque, avec un superbe soleil qui met en relief les falaises et les plages idylliques. Dans cet environnement tourmenté et magique s'étendent les Côtes-d'Armor aux sites emblématiques, à l'atmosphère singulière, aux ambiances inspirantes, aussi bien énergiques qu'apaisantes. Incontournable, cette superbe côte baignée par les eaux de la Manche est ornée d'énormes blocs de granit rose qui défient les lois de l'équilibre.
Et si l'envie vous prenait de grimper en haut d'un phare et de jouer les vigies, de vous aventurer dans cette Bretagne imaginaire remplie de contes et de légendes, de pousser au détour d'un chemin creux la porte d'une chapelle enfouie dans la nature, de vous émerveiller de l'éclat d'un vitrail... Alors oui, la Bretagne est votre prochaine destination ! À vous d'en pénétrer les secrets...
Au nouveau défi qu'affronte l'humanité – je veux parler, bien entendu, du coronavirus qui nous obsède et nous préoccupe tous actuellement –, je reste, comme tout un chacun, perplexe. Est-ce la nature qui se venge ? Est-ce la folie des hommes qui a créé ce drame ? Allons-nous trouver le moyen de mettre un terme à ce fléau ? Bien entendu, je veux rester optimiste et croire dans le génie de l'homme pour trouver le remède !
Il n'en demeure pas moins vrai que, réflexion faite et en toute objectivité (une objectivité personnelle bien sûr !), je crois sincèrement qu'une des raisons (pas la seule bien sûr !) de ce drame est l'absence de contrôle des naissances qui a pour corollaire l'augmentation débridée de la population sur terre.
Quand donc allons-nous en prendre véritablement conscience ?
Quand donc allons-nous décider et adopter des mesures adéquates ? Quand donc nos "dirigeants" deviendront-ils visionnaires au lieu de rester adeptes du clientélisme ?