Dominique Misson de Saint-Gilles
L’Art déco, 100 ans d’inspiration
Ce mouvement artistique, architectural et décoratif, né au début du XXe, célèbre son centenaire. Sa pérennité s’explique sans aucun doute par ses lignes épurées. L’Art déco s’est imposé avec son style sobre et ses structures fonctionnelles. Ce grand intemporel, composé de lignes géométriques, de motifs floraux stylisés et de matériaux luxueux, reflète déjà les techniques et tout l’esprit de la modernité.
En utilisant les matériaux de son temps – le béton, l’acier, le cuivre et l’aluminium en plus du bois et d’autres matières naturelles précieuses, comme la laque et la marqueterie de paille – il s’est diffusé à travers le monde, devenant en quelques années l’emblème du chic international.
Au-delà de son esthétique, ce premier modernisme incarne aussi une idée du luxe et du raffinement qui continue de séduire… Il demeure une source d’inspiration inépuisable pour les créateurs d’aujourd’hui qui s’emploient à faire revivre son esprit dans des œuvres contemporaines, tandis que d’autres les utilisent comme point de départ, alliant tradition et modernité.
En définitive, l’Art déco n’a jamais cessé d’exercer une influence profonde et durable, inspirant à travers le monde artistes, architectes d’intérieur et designers qui créent des œuvres innovantes et d’une grande richesse esthétique. En réinterprétant les codes et en les adaptant à notre époque, ils perpétuent un héritage précieux et lui donnent une nouvelle vitalité, faisant de l’Art déco un style intemporel et universel.
Cette continuité témoigne de la pertinence et de la valeur d’un art et d’un artisanat qui marquent un jalon artistique majeur dans l’histoire de l’art et de la culture. L’Art déco méritait bien un numéro spécial !
Bonne lecture.
Découvrez nos autres magazines