Los Angeles : au firmament des stars
Plus près des étoiles... Los Angeles, la ville mythique !
L'Eventail vous emmène ce mois-ci au firmament des stars... C'est ici que la plupart d'entre elles vivent et habitent. Vous lirez dans vos magazines préférés qu'elles boivent toutes des thés aux graines de tapioca, portent des salopettes orange, se donnent des rendez-vous Botox arrosés au champagne... Mais cela fait un peu partie des clichés californiens. Si vous avez de la chance, vous pourrez les croiser en vous baladant du coté de Malibu, Hollywood ou Beverly Hills...
Si cette ville fascine, c'est qu'elle incarne à la fois tous les excès et tous les rêves du genre humain. Véritable monstre urbain (2e agglomération des États-Unis), elle déploie son réseau tentaculaire, ses quartiers riches et ses ghettos dans une nébuleuse citadine de près de 19 millions d'habitants. La Cité des Anges, comme ils l'appellent, incarne le rêve américain, en partie grâce à l'industrie du cinéma – une des plus importante au monde – baignée par le soleil californien et noyée sous les dollars hollywoodiens. Grâce au 7e art, ses rues et ses quartiers ont vite été définis comme mythiques dans l'imaginaire collectif : Sunset Boulevard, Mulholland Drive, Beverly Hills, Santa Monica... Sans oublier Venice où l'excentricité est l'apanage de la normalité !
Ses quartiers richissimes contredisent l'immense pauvreté de certains autres districts dissimulés par la "poudre aux yeux" du rêve américain. En revanche, pas très loin du centre-ville, des attraits touristiques et des projecteurs, on est très vite plongé dans un bain de culture : entre cosmopolitisme, fraîcheur de vivre et liberté créative... Car Los Angeles présente de nombreux atouts et dévoile de véritables pépites artistiques et culturelles.
Côté musées, vous avez l'embarras du choix : commencez par l'un des les plus importants de la ville, The Getty Center et sa collection incontournable, ouvert en 1997 et réalisé par l'architecte Richard Meier... Passez ensuite au MOCA pour ses collections d'art contemporain et n'oubliez pas le LACMA pour son immensité et ses collections souvent avant-gardistes. Enfin, cap sur le Craft Contemporary pour l'exotisme et, si vous avez encore de l'énergie, pensez au magnifique Walt Disney Concert Hall du talentueux Frank Gehry qui est un chef-d'œuvre de l'art contemporain.
Enjoy your trip, dear friends !