Parcs & jardins : éclectiques et sublimes
La nature, une source infinie de bien-être
On se rend bien compte que le déconfinement n'est pas si facile à gérer. L'enfermement que nous avons subi a renforcé notre besoin vital d'évasion et de rêves.
Peu à peu le besoin d'espace, de respirer et de se reconnecter avec la nature sont redevenus essentiels pour contrer notre sensation d'étouffement.
La pandémie à laquelle nous sommes confrontés et qui, malheureusement, est loin d'être éradiquée nous a fait prendre conscience du caractère vital de la nature dans nos vies. J'en veux pour preuve, que désespérés par les confinements à répétition, nous assistons à un mouvement tous azimuts, des villes vers les campagnes, des appartements vers les maisons qui bénéficient d'un jardin, de quelque taille qu'il soit... Ou vers des habitations qui ont la chance d'être agrémentées de terrasses.
Nous assistons, comme jamais auparavant, à un engouement pour l'aménagement des jardins : arbres, plantes, fleurs... Alors, vive le jardinage aux vraies vertus thérapeutiques !
J'ai voulu vous offrir quelques exemples de jardins où le talent de l'homme, son imagination et sa créativité, conjugués à ce que la nature peut nous offrir de magique, vous permettront des moments de rêve au milieu de la grisaille dans laquelle nous nous trouvons.
La nature est capable du meilleur – forêts, parcs, fleurs, arbres, plantes... – pour le plaisir des sens quels qu'ils soient, mais aussi du pire – maladies, virus, épidémies, et j'en passe. Mais à qui la faute ? Parfois, pour ne pas dire souvent, elle nous incombe, car nous ne respectons pas assez la nature. Nous n'en avons pas encore fait notre priorité.
Oui, Dame Nature, merci pour ce que tu nous a donné et dont nous profitons au maximum, et pardon pour les erreurs et abus commis par notre humanité. Tes nombreux avertissements, comme le Covid ou les révoltes climatiques, nous font prendre conscience de notre responsabilité et du fait qu' il n'est pas trop tard pour faire marche arrière... Car nous réalisons de plus en plus ce que nous pourrions perdre. Et même si nous commençons à réaliser l'urgence de réagir au plus vite, nous n'en faisons pas encore assez !
Alors amis lecteurs, sachez faire de votre environnement un contributeur à la sauvegarde de cette nature qu'on se doit de respecter pour éradiquer tout ce qui peut lui nuire, à elle comme à notre espèce.