• HLCÉ

Les Jardins de Maizicourt

Rédaction Eventail

07 March 2019

© PHILIPPE PERDEREAU

[caption id="attachment_21493" align="alignnone" width=""]La floraison des cerisiers japonais, un moment de grâce qui se renouvelle chaque année au printemps.[/caption]C'est un site à part en Picardie, à une quarantaine de kilomètres d'Amiens, situé au cœur du village de Maizicourt... C'est un jardin d'émotions, l'oeuvre d'une esthète et d'une passionnée par la nature, Catherine Guévenoux, qui s'y consacre corps et âme depuis une trentaine d'années.

C'est l'histoire d'un coup de coeur pour un lieu qu'elle acquiert en 1989 avec son mari André Guévenoux, amateur de patrimoine, indéfectible soutien et mécène idéal. Un petit château du XVIIe siècle qui deviendra la demeure familiale, une fois reconstitué... La bâtisse est entourée de vestiges d'un jardin à la française. Ils vont engager d'importants travaux de restauration pour redonner vie au château, à sa façade en U et aux bâtiments qui l'entourent, puis Catherine va se consacrer à la renaissance du parc et des jardins, composant ainsi l'oeuvre d'une vie.

Du jardin à la française d'antan ne subsistait qu'une allée rejoignant les deux grilles, et quelques arbres : des hêtres, des ifs, des houx anarchiques... Elle a retracé les perspectives et planté des milliers d'espèces, de fleurs et d'arbres au fil des ans. Ne disposant d'aucune archive, elle a convoqué ses souvenirs de voyages, qu'elle a transposés et sublimés. "C'est un jardin de senteurs, d'émotions, d'amour..."

Les jardins sont qualifiés souvent de “petits paradis”. Des rouges-gorges, perdrix, piverts, grives en signent la partition musicale. Un univers enchanté où des animaux se promènent. Des poules, des oies, des dindons, émerveillent les visiteurs. Des poneys et des moutons font partie de ce paysage à part. Les enfants y trouvent leur bonheur en s’aventurant dans un labyrinthe ou en s’abritant sous un tipi.

Ces jardins bucoliques sont un trésor caché dans la Somme. Une découverte poétique et qui révèle harmonie, beauté et sérénité.

LES JARDINS DE MAIZICOURT
Ouverts du 1er mai au 15 octobre : du lundi au vendredi de 14h à 18h
Juin : tous les jours de 14h à 18h
Septembre : tous les jours de 14h à 18h
27 route d'Amiens, Maizicourt
Tél. 03 22 32 69 64
www.jardinsdemaizicourt.com

ÉVÉNEMENTS
Bourse aux fleurs, le deuxième dimanche d'octobre. Bourse aux plantes et marché du terroir, dans la cour de la mairie de 10h à 18h

BelBul : une révolution tranquille pour les effervescents belges

Gastronomie & Oenologie

En mai dernier, alors qu’elle venait tout juste de prendre la tête de la fédération des vignerons wallons, Vanessa Vaxelaire lançait son mandat de la plus belle des manières : en annonçant, avec son homologue flamand Lodewijk Waes (président de la VZW Belgische Wijnbouwers), le lancement de BelBul, un label de qualité qui défend et promeut les vins effervescents de qualité en Belgique, au-delà des régionalismes. Cette initiative ambitieuse incarne une nouvelle ère pour la viticulture belge : transparente, exigeante et tournée vers l’international. Rencontre avec les patrons des vignerons du Nord et du Sud du pays.

Publicité

Mosa Ballet School : L’excellence  du  ballet à  la  portée  de  tous

Scène & Spectacles

Fondée à Liège en 2022, la Mosa Ballet School s’impose en quelques années comme une institution artistique singulière, portée par un projet pédagogique d’envergure internationale. À l’origine de cette initiative, Benjamine De Cloedt et Damien Comeliau conjuguent leurs passions de la danse à une vision éducative fondée sur l’excellence, la bienveillance et l’ouverture. Rencontre avec une fondatrice engagée, qui revient sur la genèse, les enjeux et les perspectives d’une école qui entend replacer la Belgique sur la carte mondiale de la danse.

Tous les articles