Camille Misson de Saint-Gilles
25 December 2025
En 2024, le gouvernement fédéral a donné son feu vert pour la création d’une ASBL chargée de restaurer, réaffecter et redynamiser le site. © CC BY 4.0 KIK-IRPA, Brussels (Belgium)
Les huit lampadaires, pièces remarquables que le temps et le manque d’entretien ont malheureusement contraintes à être sciées et retirées. © CC BY 4.0 KIK-IRPA, Brussels (Belgium)
Chaque année, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et la Loterie Nationale unissent leur forces autour d’un concours destiné à sensibiliser le public aux beautés du patrimoine belge en péril. Né de la conviction que notre héritage architectural et artistique n’est pas seulement un témoin silencieux du passé, mais aussi un marqueur d’identité, d’inspiration et de cohésion, le Challenge vise à mettre en lumière des trésors méritant une attention urgente. Une sélection d’édifices, d’objets ou d’œuvres majeurs nécessitant une restauration est préalablement établie par l’IRPA. Ces “trésors en attente de renaissance” sont ensuite soumis au vote du public. Parmi les huit projets retenus cette année, figurent les sgraffites de la Maison dorée à Charleroi, les tableaux de coquillages de l’Institut des Sciences naturelles à Bruxelles et les huit luminaires extérieurs en bronze, surmontés de globes sculptés, du Palais chinois. Le projet est porté par l’ASBL Palais chinois et Pays des Routes de la Soie. Pour espérer remporter le prix du Challenge Patrimoine, l’asbl doit obtenir le plus grand nombre de votes avant le 1er février. Et la concurrence s’annonce tenace…
En couverture : © CC BY 4.0 KIK-IRPA, Brussels (Belgium)
Pour voter
Publicité