• HLCÉ

La  5e  édition du  Challenge Patrimoine

Challenge PatrimoineIRPALoterie Nationale

Camille Misson de Saint-Gilles

25 December 2025

© KIK-IRPA, Brussels (Belgium)

Le Challenge Patrimoine revient avec la même ambition : raviver l’admiration – et la responsabilité – envers les trésors du patrimoine belge. Un concours où chacun peut contribuer à la sauvegarde d’édifices et d’œuvres qui racontent notre Histoire.

© CC BY 4.0 KIK-IRPA, Brussels (Belgium)

En 2024, le gouvernement fédéral a donné son feu vert pour la création d’une ASBL chargée de restaurer, réaffecter et redynamiser le site. © CC BY 4.0 KIK-IRPA, Brussels (Belgium)

© CC BY 4.0 KIK-IRPA, Brussels (Belgium)

Les huit lampadaires, pièces remarquables que le temps et le manque d’entretien ont malheureusement contraintes à être sciées et retirées. © CC BY 4.0 KIK-IRPA, Brussels (Belgium)

Chaque année, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et la Loterie Nationale unissent leur forces autour d’un concours destiné à sensibiliser le public aux beautés du patrimoine belge en péril. Né de la conviction que notre héritage architectural et artistique n’est pas seulement un témoin silencieux du passé, mais aussi un marqueur d’identité, d’inspiration et de cohésion, le Challenge vise à mettre en lumière des trésors méritant une attention urgente. Une sélection d’édifices, d’objets ou d’œuvres majeurs nécessitant une restauration est préalablement établie par l’IRPA. Ces “trésors en attente de renaissance” sont ensuite soumis au vote du public. Parmi les huit projets retenus cette année, figurent les sgraffites de la Maison dorée à Charleroi, les tableaux de coquillages de l’Institut des Sciences naturelles à Bruxelles et les huit luminaires extérieurs en bronze, surmontés de globes sculptés, du Palais chinois. Le projet est porté par l’ASBL Palais chinois et Pays des Routes de la Soie. Pour espérer remporter le prix du Challenge Patrimoine, l’asbl doit obtenir le plus grand nombre de votes avant le 1er février. Et la concurrence s’annonce tenace…

En couverture : © CC BY 4.0 KIK-IRPA, Brussels (Belgium)

Grand hôtel Savoia

Hôtels

Symbole du Cortina élégant d’avant-guerre, cet hôtel historique rénové fait désormais partie de la chaîne Radisson et séduit par sa grande terrasse.

Italie

Magdalena Abakanowicz la trame de l’existence

Arts & Culture

Magdalena Abakanowicz, la force des corps fragmentés. Figure majeure du XXe siècle, l’artiste polonaise a créé une œuvre monumentale et immersive, née dans un contexte d’oppression. Entre textiles suspendus, foules acéphales et formes organiques, son travail explore la fragilité, la violence et la condition humaine avec une puissance allégorique saisissante.

France, Paris

Du 20/11/2025 au 12/04/2026

Informations supplémentaires

Pour voter

Publicité

Adélaïde de Clermont-Tonnerre : Je voulais vivre

Livres

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, romancière et journaliste diplômée de l’École normale supérieure (ENS), captive par son talent et son ascendance aristocratique. Après Le Dernier des nôtres et Les Jours heureux, son nouveau roman, Je voulais vivre, lauréat du Prix du Titre 2025, revisite un mythe littéraire avec audace et panache.

Tous les articles