• HLCÉ

Les hortillonnages d'Amiens

France, Amiens

ActivitésAmiensHaute-Normandie

Camille Misson de Saint-Gilles

24 March 2022

Les hortillonnages d'Amiens. © DR

Façonné par des générations de maraîchers appelés les hortillons, le site offre un paysage unique en France. Les Hortillonnages sont constitués d’une multitude de petites parcelles cultivées entourées d’eau, accessibles uniquement en barque grâce à un réseau de petits canaux, les “rieux”.

Les Hortillonnages d’Amiens existeraient depuis l’Antiquité. Ils sont situés dans l’ancien lit de la Somme naturellement marécageux. Le nom du site provient du latin “hortus” qui signifie jardin. Aujourd’hui, plus de mille propriétaires partagent cet espace verdoyant de 300 hectares pour leurs activités de maraîchage ou leurs loisirs tels que le jardinage, la pêche, l’observation de la nature… Cet écrin de verdure bercé par le fil de l’eau invite à la contemplation et au repos.

Photo en couverture : © DR

Les Hortillonnages : visites guidées en barque à cornet traditionnelle, Boulevard de Beauvillé, Amiens, France

L’oscar London, l’hôtel londonien qui a transformé une église en écrin baroque

Voyage, Évasion & Escapade

Installé dans l’ancien siège de l’Église baptiste à Holborn, entre Bloomsbury et Covent Garden, L’oscar London est un boutique-hôtel de 39 chambres décoré par Jacques Garcia. Un écrin édouardien classé où l’esprit d’Oscar Wilde se mêle à l’architecture Arts & Crafts.

Mark Leckey

Arts & Culture

La seconde exposition in situ du musée invite Mark Leckey à fusionner architecture, images et sons, créant un univers où mémoire, culture populaire et expériences immersives se rencontrent dans un récit à la fois poétique et étrange.

Espagne, Bilbao

Du 14/11/2025 au 12/04/2026

Informations supplémentaires

Adresse

Les Hortillonnages
54 Boulevard Beauvillé
80000 Amiens, France

Horaire & calendrier

Du 1er avril au 30 avril 2022.

Téléphone

+33 3 22 92 12 18

Billeterie

Publicité

Jardin du Luxembourg

Sport & Activités

“J’étais quelqu’un qui ne marchait pas. Je prenais un taxi pour faire 100 mètres… Et puis, j’ai subi une très lourde opération du dos et pour ma convalescence, j’ai été obligée de découvrir le plaisir de la promenade !

Paris

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses