• HLCÉ

Les hortillonnages d'Amiens

France, Amiens

ActivitésAmiensHaute-Normandie

Camille Misson de Saint-Gilles

24 March 2022

Les hortillonnages d'Amiens. © DR

Façonné par des générations de maraîchers appelés les hortillons, le site offre un paysage unique en France. Les Hortillonnages sont constitués d’une multitude de petites parcelles cultivées entourées d’eau, accessibles uniquement en barque grâce à un réseau de petits canaux, les “rieux”.

Les Hortillonnages d’Amiens existeraient depuis l’Antiquité. Ils sont situés dans l’ancien lit de la Somme naturellement marécageux. Le nom du site provient du latin “hortus” qui signifie jardin. Aujourd’hui, plus de mille propriétaires partagent cet espace verdoyant de 300 hectares pour leurs activités de maraîchage ou leurs loisirs tels que le jardinage, la pêche, l’observation de la nature… Cet écrin de verdure bercé par le fil de l’eau invite à la contemplation et au repos.

Photo en couverture : © DR

Les Hortillonnages : visites guidées en barque à cornet traditionnelle, Boulevard de Beauvillé, Amiens, France

Le Noël d’une artiste

Maison & Décoration

À l’occasion de la parution de son livre Un monde merveilleux, l’illustratrice Florine Asch nous a ouvert la porte de sa maison de Bruxelles. Un écrin intime et poétique, où elle vit avec sa famille et travaille dans une parfaite quiétude.

Inauguration du nouvel Institut Albert II

Vie mondaine

Le roi Albert et la reine Paola ont présidé, en grande pompe, l’inauguration du nouvel Institut Albert II, entièrement dédié à la lutte contre le cancer. Réalisé grâce au soutien de la Fondation Saint-Luc, ce centre d’excellence marque une étape majeure pour la recherche et les soins oncologiques en Belgique. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

25/09/2025

Informations supplémentaires

Adresse

Les Hortillonnages
54 Boulevard Beauvillé
80000 Amiens, France

Horaire & calendrier

Du 1er avril au 30 avril 2022.

Téléphone

+33 3 22 92 12 18

Billeterie

Publicité

Jardin du Luxembourg

Sport & Activités

“J’étais quelqu’un qui ne marchait pas. Je prenais un taxi pour faire 100 mètres… Et puis, j’ai subi une très lourde opération du dos et pour ma convalescence, j’ai été obligée de découvrir le plaisir de la promenade !

Paris

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses