France, Flassans-sur-Issole

Sarah Belmont

16 March 2022

Daniel Buren, Le damier flottant arc-en-ciel, travail in situ, 2016-2021 © Courtesy Galleria Continua et Commanderie de Peyrassol Christophe Goussard

Vue de l'esplanade (Bertrand Lavier, Pascale Marthine Tayou, Bernar Venet) © Peyrassol, Christophe Goussard

Vue de l'esplanade (Bertrand Lavier, Pascale Marthine Tayou, Bernar Venet) © PEYRASSOL & CHRISTOPHE GOUSSARD

L’entrée se fait désormais par un tout nouvel accueil-boutique, théâtre de dégustations où figurent les autres “belles endormies” de Philippe Austruy. La Commanderie de Peyrassol n’est pas la première propriété viticole, rachetée, réhabilitée, “réveillée” par ce magnat du secteur de la santé, qui collectionne l’art contemporain depuis une vingtaine d’années. À son paradis provençal s’ajoutent le Château Malescasse, dans le Haut-Médoc ; la Quinta da Côrte, dans la vallée du Haut Douro, au Portugal ; et la Tenuta Casenuove, en Toscane.

la Commanderie de Peyrassol a été fondée au XIIIe siècle par l’Ordre des Templiers. © PEYRASSOL

la Commanderie de Peyrassol a été fondée au XIIIe siècle par l’Ordre des Templiers. © PEYRASSOL

De cet espace liminaire flambant neuf, le visiteur glisse vers un tunnel conçu par l’architecte français Charles Berthier, dont les parois révèlent l’histoire du lieu. Fondée au XIIIe siècle par l’ordre des Templiers, la Commanderie de Peyrassol s’étend sur près de 850 hectares jalonnés de chênes et d’oliveraies, dont 92 hectares de vignes. La première récolte connue du site date de 1256. Un parchemin conservé aux archives de la ville de Marseille en fait mention. L’ordre des Chevaliers de Malte succède aux Templiers à la tête de Commanderie, que rachète la famille Rigord, après la Révolution. Et Philippe Austruy, son quatrième propriétaire, de prendre le relais, en 2001.

Sislej Xhafa, Hole of Wish, 2009-2021 © Domaine de Peyrassol, C. Goussard

Sislej Xhafa, Hole of Wish, 2009-2021 © PEYRASSOL & CHRISTOPHE GOUSSARD

L’occasion pour ce dernier de conjuguer deux de ses passions, le vin et l’art. Avec son neveu Alban Cacaret, arrivé à la tête de l’établissement en 2003, Austruy entreprend de donner un nouveau souffle aux cultures de la Commanderie : 1204, Clos Peyrassol et Château Peyrassol. Frais, raffinés et délicats, ces trois cuvées AOC Côtes de Provence, classées parmi les plus grands crus de l’appellation, incarnent l’essence même de la région. Deux autres vins développés sous la marque Peyrassol, la Cuvée des Commandeurs et #LOU, puisent leur excellence dans la richesse des sols argilo-calcaires et la douceur du climat méditerranéen.

La Bastide de la Rouvière

© DR

Depuis 2015, il est possible de dormir soit au domaine même, soit dans une annexe située à 300 mètres, la Bastide de la Rouvière. Les uns profitent des navettes garées à l’entrée de la Commanderie pour s’y rendre, les autres préfèrent y aller à pied. En haut de quelques marches en pierre, une piscine ombragée attend barboteurs et nageurs aguerris. Rendez-vous ensuite dans les chambres, décorées avec goût et confort. Pourquoi compléter l’offre d’un volet hôtelier ? “C’est une autre façon pour moi de partager mes émotions avec le public, d’apporter ma  petite pierre à l’édifice de l’art de vivre et du mieux-vivre”, conclut le maître des lieux.

Que vous soyez de passage ou là pour rester, rien de tel qu’une pause déjeuner, goûter ou dîner sous les mûriers du Bistrot de Lou, où les plats du chef Guillaume ont la particularité d’être servis dans des bocaux. Autre option, plus raffinée : le restaurant Chez Jeannette, dont la terrasse offre une vue spectaculaire sur les vignes et (à condition de scruter l’horizon) sur quelques œuvres d’art, propose des plats travaillés à partir de produits locaux. À accompagner de vins du domaine, bien sûr…

En courveture : Daniel Buren, Le damier flottant arc-en-ciel, travail in situ, 2016-2021
© PEYRASSOL & CHRISTOPHE GOUSSARD

La Commanderie de Peyrassol, Flassans-sur-Issole, France

Informations supplémentaires

Adresse

La Commanderie de Peyrassol
RN7,83340 Flassans-sur-Issole, France

Téléphone

+33 (0) 4 94 69 71 02

Le Bastide de La Rouvière

Publicité

Tous nos adresses

Publicité