• HLCÉ

À la mère de famille

Bonnes AdressesconfiseriesFoodFoodaholicParis 9e

Rédaction Eventail

25 March 2019

© DR

"Cet endroit est unique. C'est la plus ancienne chocolaterie de Paris ! Elle a été fondée en 1761. Avec ses vieux comptoirs en bois et ses carreaux anciens, la décoration de la boutique est irrésistible, tout comme ses confiseries.

J'y achète des chocolats, des marrons glacés, des guimauves, des cakes que je rapporte à l'atelier, où ils ont toujours beaucoup de succès. Je fais aussi des petits cadeaux. C'est ouvert le dimanche, ce qui est très pratique."

35 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9e
Tél. 00 33 1 47 70 83 69
www.lameredefamille.com

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Lùbar

Gourmet

Un lieu branché inspiré d’une propriété sicilienne, où l’on profite d’une ambiance de jardin d’hiver et d’une clientèle jeune et conviviale.

Italie

Publicité

Publicité

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Tous les articles