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Studio Aisslinger

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Rédaction Eventail

31 October 2019

© DR

[caption id="attachment_22788" align="alignnone" width=""]Werner Aisslinger (détail)[/caption]Né en 1964, ce Berlinois a fondé son agence, Studio Aisslinger, en 1993. Ex-collaborateur des designers Ron Arad et Jasper Morrison à Londres et, par ailleurs, professeur et enseignant dans diverses écoles de design il a été honoré par de multiples prix. 

Il s'est intéressé très tôt aux matériaux innovants. Il a notamment conçu une pièce expérimentale en mousse intégrale de polyuréthane, premier fauteuil allemand à être sélectionné pour la collection permanente du MoMA à New-York.
Il collabore avec de nombreux éditeurs, comme Rolf Benz, Dedon ou Domus Licht... Pour Weiner Aisslinger, le designer est bien plus que le concepteur de la forme d'un produit. Il doit poser un regard analytique sur l'espace et créer des atmosphères chaleureuses et conviviales, qui s'écartent du minimalisme de la fin du XXe siècle où le designer recherchait l'épure extrême.

Des créations visionnaires

"En travaillant contre un monde monochrome", Werner Aisslinger mixe pièces vintage, éléments classiques et objets de design archétypal qui racontent une histoire. Tel un DJ, le design orchestre notre quotidien en s'opposant à sa virtualisation croissante. Le passé, le présent et le futur cohabitent dans des lieux humanisés où "le traitement quotidien des technologies d'assistance passe à une forme ludique et sans prétention". Le Studio Aisslinger crée des espaces qui ne nient pas les possibilités de la numérisation, mais intègrent différents modes de fabrication industrielle et technologique, artisanale, locale et durable pour offrir la possibilité d'une véritable sociabilité. L'une de ses dernières créations, la lampe Tintin, est composée de deux formes symétriques en rotation, une base en bois de chêne et un abat-jour en tissu. "Dans notre ère numérique, les formes géométriques simples connaissent une nouvelle estime et un nouvel attrait. Avec la complexité croissante de nos vies et de nos environnements, l'attente d'une forme et d'une proportion claires et élémentaires devient de plus en plus importante. Pour répondre à ce désir ardent, Tintin joue avec les analogies d'objets archétypaux familiers, tels que des pièces d'échecs ou des colonnes historiques."


46-52 Heidestrasse, Berlin
www.aisslinger.de

Gala EUFOREA

Vie mondaine

Un dîner de gala s’est tenu récemment au Cercle Gaulois à Bruxelles, à l’initiative de Peter Hellings, professeur en oto-rhino-laryngologie et fondateur d’EUFOREA. Organisé au profit d’EUFOREA (Forum européen pour la recherche et l’éducation sur les allergies et les maladies des voies respiratoires), ce gala visait à faire connaître une organisation encore méconnue du grand public, mais pourtant essentielle pour des millions d’Européens. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

29/08/2025

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Du 21/11/2025 au 23/11/2025

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Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

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