• HLCÉ

A livre ouvert le rat conteur

Bonnes Adresseslibrairieshopping & cieWoluwe-Saint-Lambert

Rédaction Eventail

28 November 2019

© DR

Cette librairie au nom étonnant est née de la réunion de deux enseignes : À Livre Ouvert, qui propose depuis 1974 des ouvrages généralistes, et Le Rat Conteur, consacré depuis 1980 aux livres jeunesse.

Fidèle à sa philosophie et à son indépendance, la librairie privilégie la littérature, avec une préférence pour les sciences humaines, afin d'amener le lecteur à réfléchir aux enjeux de la société, et pour les livres pour les plus jeunes, indispensables à leur épanouissement. Elle organise également des conférences et des lectures pour petits et grands. En cette période de fin d'année, n'hésitez pas à éveiller votre curiosité en poussant la porte de celle-ci, où une équipe de dix libraires passionnés vous attend pour vous conseiller parmi les nombreux ouvrages proposés.

116 rue Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Lambert
Tél. 02 762 98 76
www.alivreouvert.be

Au JAM Gand, Lionel Jadot transforme une caserne militaire en hôtel arty

Voyage, Évasion & Escapade

Depuis septembre 2025, Gand accueille le troisième hôtel de la marque JAM, installé dans l’historique caserne Léopold. Sous la direction artistique de Lionel Jadot, ce projet de reconversion marie patrimoine militaire et design circulaire dans un quartier culturel en pleine renaissance. Plafonds vertigineux, matériaux récupérés et rooftop surplombant la Boekentoren, JAM Gand s’impose comme une nouvelle porte d’entrée vers une ville où art contemporain et architecture moderne dialoguent avec l’héritage médiéval.

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Publicité

Publicité

La majorité d’un futur empereur

Chroniques royales

Au Japon, la tradition a été respectée à la lettre puisque le prince Hisahito, deuxième dans l’ordre de succession au trône, a célébré sa majorité selon un rite remontant au IXe siècle : la cérémonie du Kakan-no-Gi. Certains pensent même qu’elle serait encore plus ancienne. On avait certes un peu triché puisque le prince a fêté cette année ses 19 ans mais les huiles du protocole impérial, aussi rigoureux qu’immuable, avaient consenti à respecter le rythme scolaire du jeune homme et à retarder ce jour important d’une année.

Tous les articles