• HLCÉ

Crème

BruxellescoconutsCrèmeFood

Rédaction Eventail

14 June 2021

© DR

"C'est une super adresse, à la fois épicerie et café, créée par Chloé Sengier, la fondatrice de Coco Donuts, également au Sablon. C'est une entrepreneuse qui a beaucoup voyagé en Australie et ailleurs, et que je trouve très inspirante. Son univers est très riche.

J'y donne souvent mes rendez-vous quand je suis à Bruxelles. On y déguste un poke bowl, un toast à l'avocat ou une salade. C'est également très agréable pour le petit-déjeuner ou le brunch."

- Extrait du Bruxelles de Camille Gersdorff, numéro d'été 2021

www.cremebrussels.be • www.cocodonutsbrussels.be

Les amoureux du gotha

Chroniques royales

Impossible de rater la saint-Valentin, rappelée à grands renforts de cœurs et de slogans accrocheurs. La tradition qui ne date pas d’hier serait née au cœur de l’Angleterre médiévale, toujours catholique au XIVe siècle. On pensait que les oiseaux commençaient à roucouler et penser aux amours le 14 février, jour de la Saint-Valentin. C’est le pape Alexandre VI qui désignera l’intéressé comme le patron des amoureux. La coutume traverse les siècles et se répand sur tout le Vieux Continent, aussi bien au sein de l’aristocratie que dans les couches populaires. Les Valentins et les Valentines fleurissent dans toute l’Europe s’échangeant bons vœux et billets doux. Au XXe siècle, elle devient une fête laïque qui permet, tout un symbole, de célébrer l’amour. Et le gotha souscrit volontiers à la règle.

Monique Gies regards intérieurs

Arts & Culture

Peindre pour survivre, peindre pour dire l’indicible. L’œuvre bouleversante de Monique Gies révèle, derrière des intérieurs silencieux et des figures mutilées, la trace d’un traumatisme longtemps enfoui. Une création tardive et fulgurante, découverte après sa mort comme un aveu en images.

Belgique, Gand

Du 15/11/2025 au 19/04/2026

Publicité

L’ère des carrosseries d’art. Ou quand l’automobile n’obéissait qu’à l’inspiration…

Lifestyle

Aujourd’hui, si la forme des automobiles est principalement dictée par des exigences techniques, il fut un temps où elle relevait de l’expression artistique. Entre les années 1920 et le début des années 1950, certaines voitures ont, en effet, quitté le domaine de l’ingénierie pour entrer dans celui de la sculpture. Elles n’auraient pas détonné dans les allées d’une foire d’art !

Tous les articles