• HLCÉ

Stella McCartney A to Z Manifesto

Rédaction Eventail

05 November 2020

© DR

[caption id="attachment_24941" align="alignnone" width=""]W for Womanhood, Sam Taylor Johnson[/caption]La Maison Stella McCartney a collaboré avec pas moins de 26 artistes pour le mois de novembre dans le cadre du McCartney Manifesto. Sous forme d'abécédaire, chaque lettre reprend une valeur chère à la maison et présente un look de la collection Resort 2021 en lien avec cette valeur.

Stella McCartney s'est associé avec 26 artistes afin d'illustrer une lettre de l'alphabet, dont certaines seront mises aux enchères pour des œuvres de charité.

Le Stella McCartney Manifesto


Pendant ce moment de pause forcé, je me suis posé des questions plus en profondeur sur ce que je fais et pourquoi je le fais. Comment pouvons-nous revenir au monde 'habituel' avec plus de conscience ? Lors d'une nuit pendant laquelle je peinais à trouver le sommeil, j'ai traduit par des mots mes pensées sur ce qui est vraiment important. Le résultat, que j'ai partagé avec mon équipe, est devenu une sorte de manifesto.

Nous l'appelons aujourd'hui le McCartney Manifesto de A à Z—une carte de notre ADN et un plan de nos futures intentions; tout ce que nous savons, croyons et aimons en termes de mode. Je voulais définir qui nous sommes et qui nous espérons être. Il s'agit d'un guide pour nous responsabiliser et un défi pour être la meilleure maison de mode durable qui soit.

Le manifesto porte notre légèreté : la mode a en effet besoin d'espoir et d'humour. Cependant, notre sentiment collectif d'urgence nous dit de faire en sorte que tout cela tienne, de se lever et d'agir. Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Etant dans la mode depuis 20 ans, j'ai beaucoup réfléchi à notre impact à une grande échelle. Comment pouvons-nous réduire ce que nous produisons ? Comment pouvons-nous faire plus avec moins ? Comment pouvons-nous vraiment arriver à zéro déchet ?

 

La lettre A du Manifesto de Stella McCartney, peinte par l'artiste Jermaine
"A", Rashid Johnson © DR

 

En ce qui concerne les prochaines collections, nous nous engageons à réduire encore plus nos déchets et notre utilisation de matières premières, et à accroître notre utilisation de tissus recyclés. Nous continuerons de remettre en question notre approche et de rechercher des solutions meilleures et végétaliennes pour créer le plus de vêtements durables sans jamais sacrifier la notion de luxe intemporel ni la désirabilité.

Les jeunes d'aujourd'hui sont les leaders de demain—et ils se demandent déjà comment et où nos produits sont fabriqués. Leur optimisme, ainsi que leurs valeurs activistes, nous rappellent qu'il ne faut jamais accepter les choses comme l'industrie les dicte, et toujours voir le potentiel de chaque action. Avec un regard progressiste sur la diversité, l'inclusion et les femmes, nous soutiendrons toujours ces créateurs et militants.

De retour dans le monde 'normal', nous devons nous rassembler pour accélérer le changement positif. Pendant ce moment de pause global, nous avons tous vu que la nature peut guérir. La seule beauté qui se dégage des jours noirs que nous vivons, c'est que malgré le traumatisme et la perturbation, nous assistons à un réel moment d'espoir.

Chez Stella McCartney, à travers chaque lettre de ce 'A à Z' auquel ont donné vie 26 artistes étonnants, nous nous engageons à tenir nos promesses et à faire toujours mieux. En outre, nous le ferons avec amour pour notre profession, pour l'Autre, pour nos semblables et pour la Terre.

 

La lettre Y du Manifesto de Stella McCartney, photographiée par l'artiste Jermaine
"Y", Jermaine © DR

 

L'alphabet et l'art

Pendant le confinement, j'ai demandé à 26 artistes de choisir une lettre et de l'interpréter en toute liberté. Beaucoup sont des amis intimes, ou que j'ai rencontrés de façon naturelle lors de mes voyages par la mode. D'autres sont de nouvelles connaissances que j'ai toujours admirées, ou issus de la nouvelle génération de talents à qui nous souhaitons proposer une plate-forme pour démarrer leur carrière pendant cette période difficile.

J'ai été ravie lorsque chacun d'eux a gentiment accepté de créer une œuvre pour notre Manfesto A à Z, cela a été une grande joie de travailler avec eux. Ma gratitude est sans limite. La lettre de chaque artiste est essentielle à notre dictionnaire visuel des intentions qui nous animent chaque jour dans notre travail. Et ces lettres seront développées à travers nos collections dans les semaines à venir.

Bien à vous,

Stella
Londres, octobre 2020

Suzanne Lindon, en femme libre au 19e siècle

Cinéma

Dans “La Venue de l’avenir”, Cédric Klapisch fait le récit d’une aventure familiale qui navigue entre aujourd’hui et le Paris du 19ème siècle. Il suit quatre cousins éloignés (Vincent Macaigne, Julia Piaton, Abraham Wapler, Zinedine Soualem) ayant hérité d’une vieille maison. Leurs recherches les conduisent à leur ancêtre Adèle (Suzanne Lindon). Celle-ci quitte la Normandie pour retrouver sa génitrice à Paris. Elle fait la connaissance de deux artistes en devenir (Paul Kirscher et Vassili Schneider). Suzanne Lindon habite avec une belle sincérité son personnage, dans le milieu artistique de la fin du 19ème siècle. Rencontre sur la Croisette.

Olivier Laurent chante Brel sur la Grand-Place de Bruxelles

Arts & Culture

Le 3 juillet 2025, la Grand-Place vibrera au son de Brel !, un concert exceptionnel mené par Olivier Laurent et ses musiciens. Un rendez-vous musical incontournable de l’été bruxellois.

Belgique, Bruxelles

Du 03/07/2025 au 03/07/2025

HLCÉ after-work rooftop party à Comet Meeting Louise

Vie mondaine

A l’occasion de l’édition de son dernier numéro du magazine Gentleman & Ladies et à l’approche des vacances, le groupe HLCÉ avait à cœur de recevoir ses partenaires, amis et clients pour une « sparkling after-work party » sur le magnifique rooftop de Comet Meeting Louise, à Bruxelles. Les quelque 200 convives ont pu apprécier la vue splendide offerte sur Bruxelles, sous les derniers rayons de soleil du jour. Les interventions de Richard Ruben (humoriste), Charles Kaisin (designer et metteur en fête), Joël Moens de Hase (artiste peintre) et Matthieu Nicoletti (Chief Development Officer de Comet Meeting Louise) ont tantôt fait rire, tantôt fait réfléchir. Un bon moment et une bonne manière de fêter l’arrivée de l’été, une coupe de bulles à la main ! © Make it pop

23/06/2025

Publicité

Caspian Tradition célèbre 30 ans de caviar belge !

Gastronomie & Oenologie

Trois décennies après sa fondation, Caspian Tradition s’est imposée comme une référence incontournable du caviar en Belgique. Héritière d’un savoir-faire familial iranien et forte d’une exigence constante, la maison incarne aujourd’hui l’une des plus belles réussites gastronomiques du pays.

Tous les articles