Inscrivez-vous à notre newsletter

Olivia Roks

13 August 2019

© DR/Shutterstock.com

Notre peau, et nos cheveux particulièrement, ont été mis à rude épreuve face aux rayons UV, aux températures élevées, au sel, au sable ou encore au chlore. De retour de vacances, les cheveux sont sensibilisés. Entretien avec Michel Sebahat, propriétaire et coiffeur renommé du salon Mitchell's qui a ouvert il y a tout juste un an à Uccle. Il nous livre ses conseils d'expert...

Michel Sebahat, propriétaire et coiffeur renommé du salon Mitchell's © DR 

L'action du soleil sur les cheveux

« Le soleil mais aussi chlore et sel sensibilisent et assèchent les cheveux. Ceux décolorés seront encore plus sensibles que des cheveux naturels car la qualité du cheveu est affinée, déjà sensibilisée par une coloration. Les cheveux fins seront eux aussi plus exposés que des cheveux épais. Au retour des vacances, on entend les clientes qualifier leurs cheveux de 'secs comme de la paille'. La couleur, avec le soleil, peut aussi bouger, des reflets cuivrés, jaunes ou verts peuvent apparaître. »

© DR/Shutterstock.com 

Que faire ? Les gestes qui sauvent...

Trois étapes essentielles : protéger – réparer – nourrir et hydrater.

« Tout d'abord, pendant les vacances, il est indispensable de les protéger. Il ne faut pas se compliquer la tache, on utilise par exemple un soin (sans rinçage) sous forme de crème thermoactive qui va agir avec la chaleur du soleil et les protéger. Ce sont ces soins que nombreuses femmes appliquent par exemple avant un brushing. Autre astuce, principalement pour les femmes qui se lavent tous les jours les cheveux en vacances, appliquer un masque et bien le malaxer sur les longueurs et pointes afin qu'il pénètre dans les écailles du cheveu. Ensuite, on se fait une tresse ou autre et on les rincera au cours de la journée en allant dans la piscine ou la mer. Résultat ? La qualité du cheveu sera superbe. Vous le sentirez même au toucher. »

Le Mitchell's, à Uccle © DR 

« Ensuite, au retour des vacances, on file chez son coiffeur et s'octroie un bon soin. Chez nous, le must demeure le peeling du cuir chevelu qui va nettoyer en profondeur. Ensuite on applique un bon soin qui referme les écailles et renforce l'élasticité du cheveu. Deux à trois semaines après les vacances, on peut penser à refaire sa couleur. Ensuite, à la maison, on utilisera des shampooings sans sulfates, c'est très important. Cela permet de fixer la couleur et préserver le cheveu fragilisé. »

5 bonnes résolutions et gestes à éviter

- N'investissez pas spécialement dans des gammes capillaires pour le soleil.
- Eviter les huiles sur les cheveux sous le soleil.
- Ne pas refaire sa couleur dès son retour de vacances.
- Choisir une gamme capillaire adaptée à son cheveu, à sa couleur, à sa santé.
- Avant d'hydrater et de nourrir un cheveu, n'oubliez pas de le réparer...

Comment bien utiliser nos soins à la maison ?

« L'application d'un soin, d'un masque, est essentiel. Un après-shampooing démêlera et n'aura pas besoin de temps de pause alors que le masque est bien plus chargé en actifs et demande quant à lui un temps de pause. On l'applique au doigt. Les doigts sont comme un peigne. Ils vont apporter de la chaleur et vont faire pénétrer le masque. »

La sélection d'Eventail.be

Pendant les vacances, une crème protectrice et un masque performant permettront de renforcer et protéger vos cheveux. Ces deux produits Kerastase sont une excellente solution. 
Après les vacances vient le moment de la réparation et de la nutrition intense. Quelques idées ? Après-shampooing nourrissant Aesop, masque réparateur ultime René Furterer ou encore masque capillaire réparateur Moroccanoil.
 

Vie mondaine

03/02/2024

Henry Cros, La Flamme

Arts & Culture

France, Paris

Du 06/03/2024 au 26/05/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité