• HLCÉ

The Roof : le Sofitel Brussels Europe rouvre sa terrasse suspendue

BruxellesCocktailRooftopTerrasse

Rédaction

22 May 2025

Surplombant la place Jourdan, The Roof by the 1040, la terrasse panoramique du Sofitel Brussels Europe, ouvre sa saison estivale. Une parenthèse élégante, avec vue sur les toits de la capitale, pour découvrir une carte légère et de saison dans un cadre feutré, à quelques pas du quartier européen.

Chaque été, The Roof by the 1040 du Sofitel Brussels Europe s’impose comme l’une des adresses les plus singulières de la ville. À 120 mètres d’altitude, ce belvédère de 120 m² offre un panorama rare sur le Parc Léopold, la place Jourdan, le Parlement européen, et jusqu’à la voûte du Cinquantenaire. L’accès, discret, se fait par un ascenseur privé depuis le hall de l’hôtel. Une fois en hauteur, le cadre se dévoile : mobilier épuré aux accents du sud, murs végétalisés, banquettes confortables et tables d’hôtes pour petits groupes ou rendez-vous confidentiels. Le lieu accueille aussi bien les hôtes de passage que les Bruxellois initiés en quête d’un moment à part.

© Abaca

La carte, conçue dans l’esprit d’un apéritif prolongé ou d’un déjeuner allégé, propose une sélection courte, fraîche, et résolument saisonnière. On y trouve des assiettes à partager (houmous, ceviche, légumes grillés, fromages affinés), des salades fines, ou encore des bouchées plus gourmandes comme les mini-burgers de bœuf ou les cromesquis végétariens. Côté boissons, The Roof mise sur les grands classiques de la mixologie (Spritz, Mule, Negroni) mais aussi sur une sélection de cocktails signatures à base d’herbes fraîches, de thés infusés ou de sirops maison, sans oublier une carte de vins naturels et quelques bulles belges bien choisies.

© Abaca

© Abaca

L’expérience est orchestrée en lien étroit avec les équipes du restaurant gastronomique de l’hôtel, The 1040, où officie le chef Jean-Philippe Watteyne. Son exigence, son attachement aux circuits courts et aux produits belges de qualité imprègnent également l’offre de The Roof, pensée comme une extension plus légère mais cohérente de l’établissement.

© Abaca

L’espace peut accueillir une cinquantaine de personnes assises et jusqu’à 80 en format cocktail. Il se privatise à la demande pour des événements professionnels, des garden parties en hauteur, ou des célébrations intimistes. Le service, assuré en continu de midi à la soirée selon la météo, s’ajuste avec souplesse au rythme de la journée et aux demandes spécifiques.

Catharsis à la Twenty Seven Gallery à Bruxelles

Foires & Expositions

Une exposition qui regroupe les œuvres de deux artistes : le sculpteur Éric Luc Maquet et la peintre Julie Perrin.

Déjeuner avec Amélie d'Arschot

Vie mondaine

Lors d’un déjeuner organisé par L’Éventail, l’historienne Amélie d’Arschot est venue donner une conférence sur Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). À travers une documentation abondante, elle a dévoilé les multiples visages de la célèbre portraitiste de la reine Marie-Antoinette : femme libre, stratège de son image, et artiste à la sensibilité inégalée. Un regard neuf sur cette peintre des xviiie et xixe siècles dont les œuvres, lumineuses et profondes, sont à (re)découvrir absolument. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2025

Informations supplémentaires

Adresse

The Roof by the 1040
lace Jourdan, 1
1040 Etterbeek

Publicité

Le vin est-il genré ?

Gastronomie & Oenologie

Sous la robe, la jambe… Sous la jambe, la cuisse ! Si le vin et l’alcool sont du genre masculin, les termes pour l’évoquer sont plutôt empreints de féminité, voire érotisés. Existe-t-il pour autant des vins “pour les hommes” et des vins “pour les femmes” ? Et selon son appartenance aux chromosomes XY ou XX et ses goûts, que range-t-on dans sa cave ? La question ne manque pas de bouteille, mais vous allez voir qu’il y dans la réponse à boire… et à dégenrer !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles