• HLCÉ

The Roof : le Sofitel Brussels Europe rouvre sa terrasse suspendue

BruxellesCocktailRooftopTerrasse

Rédaction

22 May 2025

Surplombant la place Jourdan, The Roof by the 1040, la terrasse panoramique du Sofitel Brussels Europe, ouvre sa saison estivale. Une parenthèse élégante, avec vue sur les toits de la capitale, pour découvrir une carte légère et de saison dans un cadre feutré, à quelques pas du quartier européen.

Chaque été, The Roof by the 1040 du Sofitel Brussels Europe s’impose comme l’une des adresses les plus singulières de la ville. À 120 mètres d’altitude, ce belvédère de 120 m² offre un panorama rare sur le Parc Léopold, la place Jourdan, le Parlement européen, et jusqu’à la voûte du Cinquantenaire. L’accès, discret, se fait par un ascenseur privé depuis le hall de l’hôtel. Une fois en hauteur, le cadre se dévoile : mobilier épuré aux accents du sud, murs végétalisés, banquettes confortables et tables d’hôtes pour petits groupes ou rendez-vous confidentiels. Le lieu accueille aussi bien les hôtes de passage que les Bruxellois initiés en quête d’un moment à part.

© Abaca

La carte, conçue dans l’esprit d’un apéritif prolongé ou d’un déjeuner allégé, propose une sélection courte, fraîche, et résolument saisonnière. On y trouve des assiettes à partager (houmous, ceviche, légumes grillés, fromages affinés), des salades fines, ou encore des bouchées plus gourmandes comme les mini-burgers de bœuf ou les cromesquis végétariens. Côté boissons, The Roof mise sur les grands classiques de la mixologie (Spritz, Mule, Negroni) mais aussi sur une sélection de cocktails signatures à base d’herbes fraîches, de thés infusés ou de sirops maison, sans oublier une carte de vins naturels et quelques bulles belges bien choisies.

© Abaca

© Abaca

L’expérience est orchestrée en lien étroit avec les équipes du restaurant gastronomique de l’hôtel, The 1040, où officie le chef Jean-Philippe Watteyne. Son exigence, son attachement aux circuits courts et aux produits belges de qualité imprègnent également l’offre de The Roof, pensée comme une extension plus légère mais cohérente de l’établissement.

© Abaca

L’espace peut accueillir une cinquantaine de personnes assises et jusqu’à 80 en format cocktail. Il se privatise à la demande pour des événements professionnels, des garden parties en hauteur, ou des célébrations intimistes. Le service, assuré en continu de midi à la soirée selon la météo, s’ajuste avec souplesse au rythme de la journée et aux demandes spécifiques.

Grignan-les-Adhémar, une pépite viticole en Vallée du Rhône

Gastronomie & Oenologie

La France réserve encore de belles surprises aux œnophiles. Cette petite appellation d’origine contrôlée au nom improbable a une histoire singulière. Largement sous-cotés, ses vins valent le détour. C’est même à prendre au pied de la lettre, car la Provence est un paysage idéal pour pratiquer l’œnotourisme.

Ludovica Carbotta Builders of Worlds Very Similar to Ours

Arts & Culture

À travers maquettes, objets déformés et matériaux récupérés, Ludovica Carbotta (Turin, 1982) propose une réflexion critique et ludique sur la ville, perçue comme un espace en tension, sans cesse redéfini par ses habitants, ses déchets et ses usages.

Espagne, Barcelone

Du 11/07/2025 au 02/11/2025

Informations supplémentaires

Adresse

The Roof by the 1040
lace Jourdan, 1
1040 Etterbeek

Publicité

Akai, cuisine au sommet

Gastronomie & Oenologie

Akai, ce rooftop haut de gamme au 30e étage de l’hôtel Cardo, fête sa première bougie avec panache. Hotspot prisé, son combo culinaire asiatico-méditerranéen en a fait un rendez-vous gourmand de choix dans le centre-ville de Bruxelles.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles