• HLCÉ

L’usage du thé en cosmétologie : de nombreux bienfaits

salondesthés

Rédaction Eventail

20 December 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_16859" align="alignnone" width=""]Du thé contre les yeux fatigués et/ou gonflés[/caption]Les vertus du thé peuvent aussi nous faire du bien via des produits cosmétiques, que ce soit via des marques qui ont compris ce que la plante pouvait apporter ou via des cosmétiques fait-maison.

Mais pourquoi donc le thé est-il un actif naturel de premier choix ? Tout d'abord, la plante contient beaucoup de polyphénols (cette fameuse famille de molécules organiques aux nombreux bénéfices) et est donc antioxydante. En piégeant les radicaux libres, son action se traduit par un ralentissement du vieillissement de la peau mais également une regénération cellulaire. De plus, comme elle est peu allergisante, les peaux sensibles la supportent assez bien. A ces bienfaits déjà apréciables s'ajoutent des vertus spécifiques selon la variété utilisée. Le thé vert a des propriétés antiseptiques et antibactériennes tandis que le thé blanc régénère et repulpe. Le thé noir revitalise et stimule. Le thé rouge améliore la microcirculation et apaise.

 
 La gamme thé vert de Roger & Gallet © Roger & Gallet

Comment les marques utilisent le thé ?

Ce n'est donc pas étonnant que des marques, bio ou non, utilisent le thé pour booster les effets de leur produits cosmétiques. Certaines en font des gammes complètes comme Roger & Gallet ou Yves Rocher et leur gamme thé vert. D'autres utilisent le thé dans certains produits sans créer un ensemble. On a remarqué que les propriétés du thé sont souvent utilisées pour des déodorants (comme ceux de Marilou, Ushuaïa, Melvita ou Crystal) ou des dentifrices (Melvita ou Urtekram). Depuis début 2016, une marque, Cha Ling, L'Esprit du Thé, propose une ligne de soins uniquement à base d'extraits de thé Puer.

 
 Cha Ling, l'esprit du thé au cœur de la beauté © LVMH

Du thé pour remplacer nos produits de cosmétiques

 Du thé contre les coups de soleil © Droits réservés

Enfin, certaines astuces de grands-mères ont également prouvé leur efficacité : en stimulant l'afflux sanguin, deux sachets de thé trempés dans de l'eau tiède pour soulager des yeux fatigués et gonflés ou un sachet de thé fait disparaître un bouton en une nuit. Des sachets de thé infusés permettent aussi de calmer un coup de soleil, une légère brûlure, des rougeurs ou des irritations cutanées. Après le thé et la gastronomie, le thé n'en finit donc pas de nous inspirer dans des usages qu'on ne lui soupçonnait pas !

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Du 21/11/2025 au 23/11/2025

Publicité

Icônes en fleurs : de Dior à Saint Laurent, l’héritage parfumé

Beauté & Santé

Du muguet fétiche de Christian Dior aux bouquets romantiques d’Yves Saint Laurent, les fleurs ont toujours été bien plus qu’une note olfactive : elles sont au cœur de l’inspiration, de l’émotion et de l’identité de ces deux maisons emblématiques. Un hommage délicat à la nature, devenu signature intemporelle.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles