Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Rédaction

04 July 2019

© Boost You Up

Après quelques années dans des grands groupes comme Lidl ou Lunch Garden, Maxime Carette, fondateur de la société Les Stages Nouvelle Génération fait le pari de complètement réorienter sa carrière. « À 30 ans, j'ai eu envie d'autre chose. Je me suis rendu compte que ce qui me plaisait, c'était de coacher des jeunes et de les aider à se développer. J'ai imaginé un programme de stages sur mesure qui leur permettrait de sortir de leur zone de confiance et de se dépasser aux contact des autres ».

C'est le fil rouge du programme « Boost you up » né en 2013 dans la propriété de ses grands-parents dans en Ardenne. Résidentiels et organisés durant les vacances scolaires, ces stages visent à aider des jeunes de 7 à 18 ans à prendre conscience de leur plein potentiel grâce à des défis customisés en équipes, des expéditions et des mises en situation. « Chacun à leur tour, ils doivent mener leur groupe. On crée une vraie expérience comme lors d'un teambuilding », explique Maxime Carette.

© Boost You Up 

Assertivité et leadership

Plusieurs concepts permettent à chacun de s'y retrouver. Ainsi on trouve dans l'offre des stages de survie, des défis sportifs en anglais, un apprentissage du tournage vidéo en Belgique, mais aussi des expédions en bateau en Suède et du trekking en Écosse. Et Maxime Carette de compléter : « En hiver, nous proposons également des semaines de ski alpin et de ski de randonnée en Italie et en France où les jeunes sont à maximum 15 par chalet. Le programme est adapté chaque saison selon les feedbacks des jeunes et de leurs parents. »

© Boost You Up 


Parmi les bienfaits affichés, davantage d'autonomie, un goût de l'effort et une bonne dose de leadership. « Les participants se découvrent lors de situations inhabituelles. Ils apprennent à mieux se connaître et à travailler avec les autres. En se dépassant, ils gagnent confiance en eux et prennent conscience de leurs aptitudes. Enfin, ils apprennent de leurs erreurs », ajoute Maxime Carette. Tous les soirs, le groupe se réunit pour débriefer la journée. « Chacun peut s'exprimer comme il le souhaite dans un esprit bienveillant. Ces feedbacks sont très importants. Ils apprennent aux jeunes à exprimer leur point de vue. »

© Boost You Up 

Chaque coach, formé à la pédagogie active, anime un groupe de 5 membres. Pour garantir l'encadrement, un grand soin est accordé au choix des animateurs. « Nous devons trouver les bonnes personnes aux bons endroits. Il ne s'agit pas d'une colonie de vacances, il y a un vrai suivi. Chaque participant est encadré ». Cet été, une quarantaine de moniteurs se chargera de l'animation. Si l'an passé les jeunes étaient 180, ils devraient être 300 cette année. Plusieurs stages sont encore ouverts aux inscriptions, dont les stages de survie à Florenville.

www.boostyouup.com
www.facebook.com/BoostYouUp

Société

Walter Papst, « Cheval à bascule », 1958

Arts & Culture

France, Paris

Du 25/04/2024 au 12/08/2024

Publicité

Tous les articles