Inscrivez-vous à notre newsletter

Magazine du mois

Mai 2022

Liège : une ville, un esprit, un dynamisme

Abonnez-vous

Offrir un abonnement

L'Edito

Dominique Misson de Saint-Gilles

Une ville, un esprit

Liège, la précieuse, ne se livre pas au premier coup d’œil et met un peu de temps à se laisser apprivoiser. Ceux qui y vivent ne se lassent jamais d’y jouer les éternels touristes…

Liège est fille de la Meuse, ce fleuve qui en a dessiné le visage et trempé le caractère de ses citoyens. Bons vivants, les Liégeois s’ennuient rarement, et ceux qui leur rendent visite le savent ! Car Liège est surtout, et avant tout, une métropole culturelle. Riche d’un patrimoine architectural et religieux unique, elle regorge de merveilles à (re)découvrir : 9000 ans d’histoire se concentrent en pleine ville ! Les musées y sont nombreux, mais cela ne réduit pas l’appétit des lieux pour la modernité, que celle-ci soit artistique ou culturelle…

Avec juste 200 000 habitants, Liège est riche d’une université, de grandes écoles, d’un opéra, d’un orchestre philarmonique, d’une dizaine de théâtres… Elle accueille de multiples événements internationaux avec pour thème la danse, le théâtre ou la poésie… Et j’en passe ! Bref, il se passe toujours quelque chose à Liège.

La culture, certes, est la colonne vertébrale de cette belle cité, mais sa réputation repose aussi sur sa gastronomie. Entre culture et bien-manger, la ville ne dort jamais. Pour tenir le coup, les cafés, les brasseries et les bistrots sont là, par centaines, prêts à vous servir la boisson typique du coin le Pékèt – à base de genièvre de grain – qui, tradition oblige, vous sera servi dans un « p’tit plat cou » – un verre sans pied. À essayer, bien sûr, mais avec modération !

Comment parler de Liège sans évoquer le « café liégeois » ? Cette spécialité apportera un point d’orgue à un repas typique, auquel on n’omettra pas d’inclure le boudin de Liège, la salade liégeoise (pommes de terre, lard et haricots verts), les célèbres boulets-frites (dans une sauce au sirop… de Liège) ou encore les rognons aux baies de genévrier. Enfin, visiter Liège sans avoir goûté une authentique gaufre liégeoise, serait un crime ! Alors offrez-vous ce plaisir, à la fois sucré, moelleux et croustillant.

À vous tous, chers amis, je souhaite une bonne découverte et d’excellentes dégustations.