• HLCÉ

Gustave Caillebotte : Peindre les hommes

France, Paris

Van 08 oktober 2024 tot 19 januari 2025

ArtArtisteExpoExpositionImpressionnisme

Alors que partout se multiplient les expositions sur les femmes, le musée d’Orsay (qui consacre cependant deux expositions à des artistes femmes 1) ose détonner et choisir le prisme de la figure masculine pour son événement Caillebotte.

Parmi les figures masculines peintes par le “chroniqueur pictural de l’existence moderne” 2 mort prématurément voici 130 ans, les célèbres Raboteurs de parquet, présentés au milieu d’études, nous introduisent dans l’art novateur et presque cinématographique du maître des vues en plongée et contre-plongée, et des douces harmonies de bleus argentés et de jaunes mordorés. Si nous admirons aujourd’hui ce morceau de bravoure du réalisme, il faut se rappeler que le tableau fut refusé au Salon de 1875 par les tenants de l’art officiel condamnant la vulgarité d’un sujet populaire aux relents révolutionnaires… Jeune rentier devenu le mécène du groupe des Impressionnistes en achetant des toiles à Renoir, Degas, Cézanne, Monet, Sisley, Pissarro…, Caillebotte a pour modèles de prédilection les passants des rues de son quartier, qu’il peint depuis son balcon, les canotiers avec lesquels il navigue sur l’Yerres ou sur la Seine, mais aussi les ouvriers, tels ces Peintres en bâtiment où, selon les commissaires de l’exposition, “se lit une vraie admiration, voire un sentiment d’identification de l’artiste avec ces travailleurs manuels, artistes à leur façon”.

Photo de couverture : Gustave Caillebotte, Les Raboteurs de parquet © musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais : Patrice Schmidt

1. Céline Lagarde (1873-1961), photographe et Harriet Backer (1845-1932), la musique des couleurs, jusqu’au 12 janvier.
2. Selon les mots du critique Gustave Geffroy.

Musée d'Orsay, Paris, France

Artus Quellin, sculpteur royal

Chroniques royales

À l’occasion des 750 ans d’Amsterdam, le Palais du Dam a organisé une exposition en collaboration avec le Rijksmuseum pour mettre à l’honneur un artiste majeur du XVIIe siècle flamand, à l’origine du remarquable programme sculpté qui décore aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cette imposante demeure royale qui, pourtant fut construite à l’origine pour assumer le rôle d’hôtel de ville. Et c’est tout naturellement que le roi Willem-Alexander a inauguré une rétrospective tout-à-fait exceptionnelle, la première consacrée à l’anversois Artus Quellinus (1609-1688), le représentant le plus important du style baroque dans la sculpture des Pays-Bas méridionaux.

Extra informatie

Exposition

Caillebotte : Peindre les hommes

Dates

  • Du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025
    Au Musée d’Orsay, Paris 7e
  • Du 25 février au 25 mai 2025
    Au Getty Center, Los Angeles
  • Du 29 juin au 5 octobre 2025
    Au Art Institute, Chicago

Adresse

Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing
75007 Paris

Advertentie

Vertigo

Arts & Culture

“Perception trouble d’un champ visuel en mouvement”, tel est le sens donné au terme “vertigo”, issu du latin vertere, signifiant tourner ou renverser, donné à la nouvelle exposition de la villa Carmignac.

France, Hyères

Van 26/04/2025 tot 02/11/2025

Al onze agenda's