• HLCÉ

Jean Hélion, la prose du monde

France, Paris

Van 22 maart 2024 tot 18 augustus 2024

ArtExpositionMusée d'Art Moderne de ParisParisPeintrePeinture
Jean Hélion exposition Paris La prose du monde

Revenu à la figuration après avoir été l’un des pionniers de l’abstraction, Jean Hélion (1904-1987) est un peintre singulier dans le paysage esthétique du XXe siècle. Vingt ans après le Centre Pompidou, le musée d’Art moderne de Paris offre une rétrospective à ce très énigmatique peintre du réel.

Équilibre : tel est le titre d’une de ses toiles, datée de 1934, montrant des formes abstraites flottant sur une imbrication de quadrilatères colorés. Ce sont ces mêmes formes élémentaires que l’on retrouve, dix ans plus tard, disséminées sur un portrait stylisé intitulé L’Homme à la joue rouge. Ces deux œuvres résument à elles seules le parcours “syncrétique” d’Hélion qui, après ses débuts abstraits reviendra à la figuration pour opérer, dans la seconde partie de sa carrière, une étonnante synthèse de ces deux courants présumés antinomiques.

Jean Hélion exposition Paris La prose du monde

Edouard, 1939, Huile sur toile, 38 x 28 cm © Photo Jean-Louis Losi © ADAGP, Paris 2024.

Jean Hélion, L'homme à la joue rouge

L'homme à la joue rouge, 1943, Huile sur toile, 65x49,5 cm © ADAGP, Paris, 2024

Un parcours d’autant plus étonnant que l’ami de Théo van Doesburg, Piet Mondrian et Marcel Duchamp avait été l’un des acteurs les plus importants de l’abstraction, tant en France – où il participe en 1930 au groupe Art concret, puis à la création du collectif Abstraction-Création –, qu’aux États-Unis, où il s’installe de 1934 à 1940… C’est en 1939, au moment où l’abstraction commence à s’imposer sur la scène internationale, que l’artiste s’en détourne pour se faire, peu à peu, peintre de scènes quotidiennes où la réalité, hiératique et schématisée, semble comme contaminée par une abstraction latente. En découlent un style singulier et une atmosphère éminemment énigmatique où les personnages et les objets figurés (qu’il s’agisse des toits de Paris, d’un banc public, d’un parapluie ou d’une simple citrouille), sont dotés d’une présence équivoque.

Photo de couverture : Figure tombée, 1939, Huile sur toile, 126,2 x 164,3 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian © ADAGP, Paris 2024

Musée d'Art Moderne de Paris, Avenue du Président Wilson, Paris, France

Simon Gronowski : « On ne peut pas oublier le passé car il peut revenir »

Livres

Dans son nouveau livre, le rescapé belge de la Shoah s’adresse surtout aux jeunes. Depuis plus de vingt ans, Simon Gronowski témoigne partout, en Belgique ou à l’étranger. A 94 ans, cet optimiste opiniâtre, cet infatigable messager de la mémoire reprend la plume. « Plaidoyer pour la paix » s’adressant à tous, surtout aux jeunes, transmet l’espoir, la réconciliation, l’amitié. Simon Gronowski nous a reçus chez lui. Sa parole est forte, claire. Son message pacifique fait du bien.

Extra informatie

Exposition

Jean Hélion, la prose du monde

Dates

Du 22 mars au 18 août 2024

Adresse

Musée d’Art Moderne de Paris
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris

Advertentie

Vivian Maier

Vivian Maier : Saisir la vie partout

Arts & Culture

Photographe de l’ombre révélée après sa mort, Vivian Maier (1926-2009) a saisi durant des décennies l’extraordinaire dans l’ordinaire.

Belgique, Namur

Van 30/08/2025 tot 30/11/2025

Al onze agenda's