• HLCÉ

Les Colombières

JardinsNatureParcPropriété

Rédaction Eventail

27 February 2018

© Massimo Listri

[caption id="attachment_19368" align="alignnone" width=""]Chef-d’œuvre de Ferdinand Bac, le domaine des Colombières à Menton offre au visiteur fontaines, bassins, fresques, obélisques, statues, ponts et mausolée.[/caption]Ferdinand Bac était un mondain de la Belle Époque doublé d'un artiste qui jouait avec brio de la peinture, de la caricature et de l'écriture. Il était aussi créateur de jardins, un jardinier fantasque qui signait "votre dévot jardinier". Une de ses plus belles réalisations se découvre dans le domaine des Colombières, une propriété mythique qui domine la baie de Menton.

Chargé de symboles, le parc de 3 hectares appelle à un voyage initiatique au fil de la Méditerranée. Une oliveraie de 200 oliviers plusieurs fois centenaires, des arbres rares comme un caroubier millénaire, probablement le plus vieux de France, des chênes verts, des allées d'ifs et des escaliers en pierre accrochés à la montagne... Bac souhaitait rendre sensible la latinité du paysage méditerranéen. Il trouvait oppressantes les compositions florales des Anglais installés à Menton. Dans ses jardins, il bannissait le gazon et le palmier, qu'il surnommait le "balai des tropiques", et d'autres essences exotiques acclimatées sur la Riviera. Il leur préférait les merveilleux cyprès sombres, les pins d'Alep et les oliviers sacrés de Toscane et de l'Ombrie.


LES COLOMBIÈRES

312 route de Super Garavan, Menton
(Alpes-Maritimes)
Visites guidées et visites conférences sur réservation
www.lescolombieres.com
www.tourisme-menton.fr

Lygia Pape. Tisser l'espace

Arts & Culture

Figure de l’avant-garde brésilienne, Lygia Pape (1927-2004) a réinventé l’espace d’exposition en le rendant vivant.

France, Paris

Van 10/09/2025 tot 26/01/2026

Advertentie

© PHILIPPE PERDEREAU

Les Jardins de Maizicourt

Fleurs

[caption id="attachment_21493" align="alignnone" width=""]La floraison des cerisiers japonais, un moment de grâce qui se renouvelle chaque année au printemps.[/caption]C'est un site à part en Picardie, à une quarantaine de kilomètres d'Amiens, situé au cœur du village de Maizicourt... C'est un jardin d'émotions, l'oeuvre d'une esthète et d'une passionnée par la nature, Catherine Guévenoux, qui s'y consacre corps et âme depuis une trentaine d'années.

Al onze adressen

Advertentie

Al onze adressen