• HLCÉ

Les jardins suspendus de Marqueyssac

JardinsMarqueyssacNatureParcTourisme

Rédaction Eventail

27 February 2018

© DR

À quelques kilomètres de Sarlat, les jardins de Marqueyssac sont les plus visités du Périgord. Parc romantique, inscrit sur la liste des jardins remarquables de France, il allie histoire et nature, et se distingue par un ensemble de 150 000 buis taillés à la main le long de ses promenades.

Passionné d'agronomie, Julien de Cerval est à l'origine de l'introduction des essences ornementales rencontrées dans le parc : tilleul, arbre de Judée, cytise, platane et orme. Le versant sud du parc est peuplé de chênes verts, d'érables de Montpellier, d'arbousiers, de pins parasols – des essences typiquement méditerranéennes qui peuvent s'adapter à la sécheresse. Les pétales colorés des cyclamens de Naples en rehaussent les abords.

Depuis le printemps 2017, les Jardins de Marqueyssac accueillent un hôte impressionnant dans le Pavillon de la Nature. Un dinosaure de 150 millions d'années, clin d'œil à Julien de Cerval, féru de sciences, et hommage au Périgord et les grandes découvertes préhistoriques dans la vallée de la Vézère. Kléber Rossillon a acquis ce spécimen du jurassique découvert en 2013 aux États-Unis. Il s'inscrit dans l'évocation naturaliste du XIXe siècle.

Retrouvez l'article complet dans le numéro de L'Eventail de mars 2018.

LES JARDINS SUSPENDUS DE MARQUEYSSAC
Belvédère de la Dordogne, Vézac (Dordogne)
Tél. 00 33 5 53 31 36 36
www.marqueyssac.com


QUELQUES ÉVÉNEMENTS
- Pâques aux Jardins, les 1er et 2 avril : plus de 6000 œufs de couleurs sont disséminés dans les allées, les labyrinthes et les chambres de verdure.
- Les rendez-vous aux Jardins, les 2 et 3 juin.
- Marqueyssac aux Chandelles, tous les jours en juillet-août, de 14 à 17 h ; nocturnes les jeudis

Le Grand Hotel Bella Tola, beauté du Val d'Anniviers

Voyage, Évasion & Escapade

Après avoir traversé la magnifique vallée suisse francophone, on attaque la montée vers le Val d’Anniviers par une route sinueuse de montagne – tantôt dans l’ombre verte des mélèzes, tantôt le long de parois rocheuses – jusqu’au petit village de Saint Luc.

Déjeuner avec Raphaël Enthoven

Vie mondaine

Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a donné une conférence ce mercredi au Cercle Gaulois, à l’invitation de L’Éventail et avec le soutien de Puilaetco. Devant un public attentif, il a présenté son dernier ouvrage ‘L’albatros’, un récit intime consacré aux derniers instants de sa mère, la romancière Catherine David, atteinte de la maladie de Parkinson. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

30/09/2025

Advertentie

Al onze adressen

Advertentie

Al onze adressen