• HLCÉ

Au Danemark, un début d’année scintillant

GothaMaison de GlücksbourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

05 January 2026

Alors que 2026 a à peine débuté, tous les regards se tournent vers Copenhague où les ors du palais Christian VII d’Amalienborg ont servi de cadre au dîner annuel offert par le souverain aux membres du gouvernement et aux hautes autorités du pays. La tradition ne date pas d’hier et elle se perpétue au fil des règnes, entourée d’un faste éminemment royal.

Pour l’occasion, le prince Joachim et son épouse Marie avaient quitté Washington pour rejoindre le reste de la famille royale. En robe bleu canard, elle avait coiffé le diadème “Nuits Claires”  Mauboussin. Fidèle parmi les fidèles, la princesse Benedikte de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, tante du roi Frederik X, était également présente, tout comme le prince héritier Christian qui assistait à l’événement pour la deuxième fois. Curieusement, sa sœur était absente. Un communiqué de la cour a précisé qu’Isabelle qui a fêté ses 18 ans, n’était pas certaine de vouloir exercer un rôle officiel… Une excuse peu crédible s’il en est. Quant à la reine Margrethe II, elle a fait une entrée remarquée, les cheveux ceints d’un diadème floral réalisé pour ses quarante ans de règne par le joaillier groenlandais Nicolai Appel. Le choix n’est sans doute pas anodin puisque le territoire fait encore la une de l’actualité, objet de toutes les convoitises Outre-Atlantique.

© Kongehuset

© Kongehuset

Le couple royal est arrivé à bord d’une Rolls-Royce Silver Wraith datant de 1958 et baptisée “Store Krone”. Le souverain en grand uniforme fut accueilli par la garde, en rang d’honneur, mais c’est assurément la reine que les photographes attendaient et ils ne furent pas déçus. En effet, depuis deux ans, Mary a fait réadapter d’anciens bijoux exposés dans les vitrines du château de Rosenborg où est conservé le trésor des rois danois. Ainsi, elle avait coiffé une ancienne rivière de diamants transformée en diadème en 2024. La surprise vint cette fois des boucles d’oreilles : deux diamants poire entourés d’une double rangée de petits diamants. Á l’origine, ces pendentifs appartenaient à la reine Juliane-Marie, née duchesse de Brunswick-Wolfenbüttel (1729-1796), deuxième épouse du roi Frédérik V. Ils intégrèrent le Trust des bijoux inaliénables en 1898, à la mort de la reine Louise, consort du roi Christian IX de Danemark, le grand-père de l’Europe. Nul doute que d’autres pièces seront bientôt exhumées par les soins de la reine Mary qui semble avoir pris goût à la chose.

© Kongehuset

© Kongehuset

Au menu de cette soirée de gala, les cuisiniers avaient concocté un velouté de chou-fleur aux herbes parisiennes et truffes du Jutland, des croquettes (ou suppli) de crabe des neiges du Groenland au chutney de tomates, jeunes pousses et herbes du jardin du château de Fredensborg à l’émulsion de moules, un magret de canard sauvage, cuisses confites, betterave, salsifis et poireaux, sauce à la moutarde et au raifort et un gâteau aux amandes et noisettes, citrons confits de l’Orangerie, accompagné de skyr, de gelée à la mandarine et d’une sauce au Grand Marnier. Deux autres dîners réuniront les maires des 98 communes danoises et des dignitaires triés sur le volet les 5 et 6 janvier, une façon de bien commencer l’année. Et les souverains ont de quoi se réjouir puisque le sondage annuel montre que les Danois sont favorables au système monarchique à 72% et qu’ils recueillent respectivement une côte de popularité de 87% et de 85% auprès de leurs compatriotes. La reine Margrethe II garde la tête du peloton avec 88% ! voilà qui est plutôt positif pour Frederic X qui s’apprête à fêter ses deux ans de règne le 14 janvier !

À la table de L’Éventail au Radisson Collection

Gastronomie & Oenologie

Pour célébrer le mois de décembre, le chef Didier Rary rend hommage à l’héritage du Radisson Collection Grand Place Brussels à travers un menu exclusif où tradition et modernité se rencontrent.

Advertentie

Le retour du prince du Saïd, héritier des rois d’Égypte

Chroniques royales

La décision a été mûrement réfléchie et, après des années passées à Paris, le prince du Saïd, héritier de la dernière dynastie égyptienne, a décidé de renouer avec la terre de ses ancêtres et de s’installer au Caire afin de raviver la mémoire d’un peuple qui a vécu son dernier âge d’or sous le règne de son grand-père, le roi Farouk.

Alle artikels

Advertentie

Déjeuner avec Cédric Villani

Vie mondaine

L’Éventail a organisé un déjeuner-conférence avec Cédric Villani, mathématicien, Médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle, sur le thème « IA et humanité : qui contrôlera qui ? ». En partenariat avec la WTCA Association Brussels et le Cercle de Wallonie, animé avec brio par François Barrault (Président du Digiworld Institute), l’événement a exploré les défis éthiques et sociétaux posés par l’intelligence artificielle. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

04/11/2025

Alle artikels