• HLCÉ

Les 70 ans de l’archiduc Lorenz

AnniversaireGothaPortraitPortrait Gotha

Christophe Vachaudez

13 December 2025

Depuis 1984, il forme un couple des plus unis avec la princesse Astrid de Belgique, sœur du roi Philippe. Modèle de discrétion, le prince Lorenz s’apprête à célébrer son 70e anniversaire ce 16 décembre. Retour sur le parcours sans faute d’une personnalité réservée, pilier d’un clan épanoui.

Comme l’a confié la princesse Astrid, son époux et elle se sont connus lors d’une croisière en Grèce. Ils se revoient et après quelque temps, la cour a le plaisir d’annoncer leurs fiançailles le 12 mai 1984. D’une ascendance prestigieuse, le fiancé semble être le candidat idéal, d’autant qu’il partage les mêmes valeurs que sa future belle-famille. Fils aîné de l’archiduc Robert d’Autriche-Este et de la princesse Marguerite de Savoie-Aoste, Lorenz cousine avec tout le gotha, y compris avec sa future épouse, via les maisons de Bragance ou d’Orléans. Petit-fils du dernier empereur d’Autriche, il grandit en France, non loin de Paris, avant de suivre ses parents à Mulhouse. La famille s’agrandit au fil des ans. Lorenz a déjà une sœur aînée prénommée Marie-Béatrice. Elle épousera le comte Riprand von Arco-Zinneberg. Gerhard, Martin et Isabelle viendront compléter la fratrie.

BRUSSELS, BELGIIUM - SEPTEMBER 12 : Ass.HLN- Prince Lorenz of Belgium pictured at home during interview with RTL -Place Royale and VTM / DPG on September 12, 2024 in Brussels, Belgiium, 12/09/2024 ( Photo by Philip Reynaers / Photonews

Bien que les Habsbourg aient été stigmatisés à la chute de l’Empire, ils peuvent séjourner en Autriche et c’est donc au sein d’un régiment de chasseurs alpins autrichiens que l’archiduc Lorenz effectue son service militaire. Il intègre ensuite l’université de Saint-Gall, en Suisse, puis celle d’Innsbruck où il étudie les sciences économiques et politiques. Un diplôme en poche, il intègre le secteur bancaire, d’abord à Londres, puis à Rome. Il s’installe ensuite à Bâle où viendra le rejoindre la princesse Astrid. En effet, la fille des princes de Liège s’est unie à l’archiduc Lorenz le 22 septembre 1984, devant un parterre d’invités royaux. Les grands-ducs de Luxembourg, la reine Sophie d’Espagne, les ducs de Gloucester, le roi Olav de Norvège, les comtes de Paris, la reine Marie-José d’Italie ou encore le prince Naruhito du Japon ont répondu présent. La cérémonie s’est déroulée à l’église Notre-Dame-des-Sablons, car la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est en plein chantier de restauration.

Après un voyage de noces qui commence par Vienne et se poursuit à l’île Maurice, les jeunes mariés regagnent la Suisse. Ils y vivront durant neuf ans, mais à chaque naissance, la princesse revient en Belgique. C’est donc aux cliniques universitaires Saint-Luc que naissent l’archiduc Amedeo, le 21 février 1986, l’archiduchesse Maria-Laura, le 26 août 1988 et l’archiduc Joachim, le 9 décembre 1991.

BRUSSELS, BELGIUM - SEPTEMBER 10 : Wedding of HRH Princess Maria-Laura of Belgium and Mr William Isvy : Civil Wedding at the City Hall of Brussels on SEPTEMBER 10, 2022 in Brussels, Belgium, 10/09/2022 ( Photo by Philip Reynaers / Photonews

Prince de Belgique et duc de Modène

Par suite de l’abolition de la loi salique, le roi Baudouin demande au couple de rentrer en Belgique, ce qui est chose faite en 1993. En 1991, le Souverain a d’ailleurs octroyé le titre de “prince de Belgique” à l’archiduc Lorenz et à sa descendance. Les expatriés occupent d’abord un immeuble de la rue Brederode, à l’arrière du palais royal, jouxtant le pavillon norvégien. Quand les travaux sont terminés, ils emménagent à la Ferme rose, près du Stuyvenberg, à Laeken. Le Prince travaille désormais à Bruxelles en tant que conseiller ou administrateur auprès d’importants organismes bancaires.

Les princesses Luisa Maria et Laetitia Maria, qui voient le jour en 1995 et 2003, viennent agrandir le foyer. Au décès du roi Baudouin, la princesse Astrid est amenée à épauler son père, devenu sixième roi des Belges. Elle accepte la présidence de la Fondation médicale reine Élisabeth, ainsi que celle de la Croix-Rouge de Belgique. Même s’il n’a pas à proprement parler de position officielle, l’Archiduc s’est imposé comme un appui indéfectible pour son épouse qu’il seconde volontiers. En signe de reconnaissance, il a d’ailleurs reçu le Grand cordon de l’ordre de Léopold en 2000. Mais ce descendant des empereurs d’Autriche, des rois d’Italie, de Saxe et de Portugal a, lui aussi, accordé son patronage à la Chaîne de l’Espoir qui finance les opérations d’enfants malades, tout en étant président d’honneur de l’Association royale des demeures historiques de Belgique ou d’Europae Thesauri, une association internationale des trésors et musées d’église qui a son siège à la cathédrale de Liège.

Depuis le décès de son père, en 1996, l’archiduc Lorenz a relevé le titre symbolique de duc de Modène, une dignité qui, en sus du prédicat d’altesse impériale et royale, vient s’ajouter à celles de prince de Hongrie, de Croatie et de Bohême, héritées du défunt empire austro-hongrois. Le prince qui a fêté ses noces d’émeraude en 2024 compte quatre petits-enfants qui l’appellent Nono : l’archiduc Maximilian, les archiduchesses Anna-Astrid et Alix, et Albert Isvy, le petit dernier, né le 26 janvier de cette année… Grand-père, voilà sans doute le rôle qui, aujourd’hui, lui plaît le plus !

Photo de couverture : © Philip Reynaers, Photonews

En attendant Noël

Chroniques royales

Période festive s’il en est, l’avent est célébré comme il se doit dans les cours d’Europe.

La Base : l’élégance d’une brasserie contemporaine

Gourmet

Au rez-de-chaussée de l’Hôtel La Fondation, à la lisière du Parc Monceau et des Batignolles, La Base s’impose comme l’un de ces lieux que l’on adopte rapidement, presque naturellement. Ni tout à fait restaurant d’hôtel, ni simple adresse de quartier, La Base réussit l’équilibre délicat entre élégance, convivialité et sincérité — trois ingrédients devenus essentiels pour un séjour réussi.

Paris

Advertentie

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Chroniques royales

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels