• HLCÉ

Wiltchers

Rédaction Eventail

16 February 2017

© Droits réservés

Situé sur la prestigieuse avenue Louise – artère qui tire son nom d'un royal hommage –, il fait partie du patrimoine de l'hôtellerie bruxelloise.

Conceptualisé par le baron Joseph de Crawhez, dessiné par l'architecte Georges Delcoigne et exploité par Sydney Wiltcher, l'hôtel Wiltcher's a vu le jour vers 1913. L'histoire de l'enseigne rime avec Carlton, Union chimique belge, urbanisme bruxellois, Exposition universelle, Années folles ou encore éminentes personnalités... Autant d'aventures qui marquèrent le lieu jusque dans ses racines que le groupe allemand Steigenberger
remet au jour avec le Wiltcher's.

Avenue Louise 71, 1050 Bruxelles
02 542 42 42
www.wiltchers.com

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

The Many Lives of the Cat

Arts & Culture

Bien avant d’envahir Internet sous forme de vidéos irrésistibles, le chat fut déjà une muse artistique, traversant aussi bien les miniatures indiennes que la culture pop.

Inde, Bangalore

Van 08/11/2025 tot 29/03/2026

Advertentie

Advertentie

De provenance illustre !

Chroniques royales

Alors que le Florentin, célèbre diamant des empereurs d’Autriche vient d’être redécouvert au Canada, d’autres bijoux créent aussi la surprise lors des belles vacations genevoises de novembre, à commencer par Sotheby’s qui présente un ornement de chapeau en diamants qui aurait appartenu à Napoléon.

Vernissage de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil

Vie mondaine

C’est à l’Ancienne Nonciature, au Sablon, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition « Brumas » de Lelli d’Orléans Bragance, princesse du Brésil, où elle dévoilait des paysages inspirés de son pays natal : forêts tropicales, horizons brumeux et évocations de l’Amazonie. Installé dans l’ancien siège du Vatican, restauré et transformé en « Ambassade des Arts », par Anne Derasse, architecte d’intérieur et historienne de l’art, le lieu avait retrouvé sa vocation culturelle en accueillant artistes et galeries dans un cadre d’exception. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

09/11/2026

Alle artikels