• HLCÉ

Accueil royal pour le gouverneur du Canada

Rédaction Eventail

31 October 2014

© Droits réservés

Le roi Wilhelm Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ont chaleureusement reçu le gouverneur général du Canada David Lloyd Johnston et son épouse au palais Noordeinde. Depuis la guerre, les liens entre les deux pays sont très étroits car, après une courte étape à Londres, la princesse Juliana et ses filles Beatrix et Irène furent invitées à s'installer à Ottawa par le gouverneur d'alors, le comte d'Athlone, et son épouse la princesse Alice, une cousine germaine de la future souveraine.

La troisième fille du couple naîtra d'ailleurs au Canada en 1943. L'année suivante, des centaines de Canadiens perdaient la vie pour délivrer les Pays-Bas. Depuis lors, afin de commémorer ce lourd sacrifice, le souverain batave fait envoyer des milliers de bulbes de tulipes outre-Atlantique. Il existe d'ailleurs un important cimetière de soldats canadiens à Bergen-op-Zoom où eut lieu récemment une cérémonie du souvenir présidée par le prince Mauritz d'Orange-Nassau. Gouverneur général depuis le 1er octobre 2010, David Lloyd Johnston a poursuivi son périple européen par une halte en Belgique où les souverains offrirent en son honneur un dîner de gala à Laeken.

© Droits réservés

Alors que la reine Maxima avait opté pour une robe de jour rose fuchsia signée Natan, la reine Mathilde était resplendissante dans une tenue de soirée en velours noir. Les jours suivants, le gouverneur et son épouse furent ensuite conviés aux célébrations du centenaire de la bataille d'Ypres.

Festina 2026 : l’horlogerie comme signature de style

Mode & Accessoires

Pour 2026, la maison horlogère Festina dévoile deux nouvelles lignes qui traduisent une même ambition : inscrire la montre dans une expression personnelle, libre et contemporaine. Entre élégance féminine assumée et chronographes à l’esthétique ouverte, la marque confirme sa capacité à capter l’air du temps sans renoncer à son ADN.

Advertentie

Albert et Charlène célèbrent la Sainte Dévote

Chroniques royales

En principauté, la tradition ne perd pas ses droits et, cette année, comme les précédentes, la famille princière a commémoré le jour de la Sainte Dévote, la patronne du Rocher. Selon la légende, cette chrétienne originaire de Corse, a fui en bateau les persécutions de l’empereur Dioclétien. Son embarcation se serait échouée sur le rivage, en contrebas du Rocher, le 27 janvier 304. Bien plus tard, on essaiera de voler ses reliques et la barque des malfaiteurs, interceptées en mer fut dûment brûlée. Bien des variantes du récit existent mais les monégasques continuent à invoquer la patronne du Rocher.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels