• HLCÉ

Accueil royal pour le gouverneur du Canada

Rédaction Eventail

31 October 2014

© Droits réservés

Le roi Wilhelm Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ont chaleureusement reçu le gouverneur général du Canada David Lloyd Johnston et son épouse au palais Noordeinde. Depuis la guerre, les liens entre les deux pays sont très étroits car, après une courte étape à Londres, la princesse Juliana et ses filles Beatrix et Irène furent invitées à s'installer à Ottawa par le gouverneur d'alors, le comte d'Athlone, et son épouse la princesse Alice, une cousine germaine de la future souveraine.

La troisième fille du couple naîtra d'ailleurs au Canada en 1943. L'année suivante, des centaines de Canadiens perdaient la vie pour délivrer les Pays-Bas. Depuis lors, afin de commémorer ce lourd sacrifice, le souverain batave fait envoyer des milliers de bulbes de tulipes outre-Atlantique. Il existe d'ailleurs un important cimetière de soldats canadiens à Bergen-op-Zoom où eut lieu récemment une cérémonie du souvenir présidée par le prince Mauritz d'Orange-Nassau. Gouverneur général depuis le 1er octobre 2010, David Lloyd Johnston a poursuivi son périple européen par une halte en Belgique où les souverains offrirent en son honneur un dîner de gala à Laeken.

© Droits réservés

Alors que la reine Maxima avait opté pour une robe de jour rose fuchsia signée Natan, la reine Mathilde était resplendissante dans une tenue de soirée en velours noir. Les jours suivants, le gouverneur et son épouse furent ensuite conviés aux célébrations du centenaire de la bataille d'Ypres.

10 ans de S.M.A.K. bouge

Arts & Culture

10 ans de S.M.A.K. Bouge : l’art à vivreDepuis dix ans, S.M.A.K. Bouge rapproche les personnes et l’art à travers une exposition participative où le public peut découvrir, créer et partager. Quatre salles invitent à explorer des projets collaboratifs, la collection du musée et des installations vivantes comme le pavillon Tussen Piraten en Papegaaien.

Belgique, Gand

Du 29/11/2025 au 03/05/2026

Publicité

La reine Victoria-Eugénie mise à l’honneur

Chroniques royales

C’est en présence des souverains espagnols que la galerie des collections royales a inauguré une exposition consacrée à la reine Victoria-Eugénie (1887-1969), épouse du roi Alphonse XIII et marraine de Felipe VI (et aussi du prince Albert II de Monaco !). Près de 350 pièces permettent de retracer la trajectoire de cette petite-fille de la reine Victoria qui devint bon gré mal gré la dernière reine de l’Espagne pré-franquiste, une réflexion contemporaine sur une figure dont l’éducation a conduit à une nouvelle interprétation du rôle de souveraine au sein d’une monarchie aux traditions bien ancrées.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles