• HLCÉ

Accueil royal pour le gouverneur du Canada

Rédaction Eventail

31 October 2014

© Droits réservés

Le roi Wilhelm Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ont chaleureusement reçu le gouverneur général du Canada David Lloyd Johnston et son épouse au palais Noordeinde. Depuis la guerre, les liens entre les deux pays sont très étroits car, après une courte étape à Londres, la princesse Juliana et ses filles Beatrix et Irène furent invitées à s'installer à Ottawa par le gouverneur d'alors, le comte d'Athlone, et son épouse la princesse Alice, une cousine germaine de la future souveraine.

La troisième fille du couple naîtra d'ailleurs au Canada en 1943. L'année suivante, des centaines de Canadiens perdaient la vie pour délivrer les Pays-Bas. Depuis lors, afin de commémorer ce lourd sacrifice, le souverain batave fait envoyer des milliers de bulbes de tulipes outre-Atlantique. Il existe d'ailleurs un important cimetière de soldats canadiens à Bergen-op-Zoom où eut lieu récemment une cérémonie du souvenir présidée par le prince Mauritz d'Orange-Nassau. Gouverneur général depuis le 1er octobre 2010, David Lloyd Johnston a poursuivi son périple européen par une halte en Belgique où les souverains offrirent en son honneur un dîner de gala à Laeken.

© Droits réservés

Alors que la reine Maxima avait opté pour une robe de jour rose fuchsia signée Natan, la reine Mathilde était resplendissante dans une tenue de soirée en velours noir. Les jours suivants, le gouverneur et son épouse furent ensuite conviés aux célébrations du centenaire de la bataille d'Ypres.

Willy Braillard, une vie à 300 km/h

Livres

À 78 ans, Willy Braillard se raconte dans Même pas peur ! Une vie la course en tête (Éditions Maïa), une autobiographie qui a tout d’un roman d’aventures. Pilote audacieux, entrepreneur visionnaire et passionné de sport, il livre le récit d’une existence menée tambour battant, où la vitesse n’a jamais été un frein mais plutôt une raison d’avancer.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Les rois de la mort stupide !

Chroniques royales

Faites le test : demandez à vos petits ce que représente vraiment la Toussaint. Ils vous diront, sans l’ombre d’un doute, que c’est Halloween ! Allez ensuite leur dire qu’il y a 25 ans nous, Belges, ne savions même pas ce que cela voulait dire. Car la Toussaint, c’est d’abord la « Fête de tous les Saints », suivie, le lendemain, de la « Fête des Morts ». Mais c’est halloween ça papa ? … heuuu, oui, bon. Vous l’aurez compris, j’ai laissé tomber …

Tous les articles

Publicité

Vernissage de l’exposition du comte François d'Ansembourg

Vie mondaine

C’est au Musée de la Grande Ardenne à Bastogne, qu’avait lieu le vernissage de l’exposition “Curiosa Deliciosa”, rassemblant une partie de la collection du comte François d’Ansembourg, antiquaire et collectionneur, passionné par la beauté sous toutes ses formes. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

02/06/2025

Tous les articles