• HLCÉ

Amalia dans les Îles Sous-le-Vent

Maison d'Orange-NassauNews Gotha

Christophe Vachaudez

06 February 2023

Voyage événement s’il en est puisque c’est la première fois que la princesse d’Orange foule le sol des Antilles néerlandaises. Vestige d’un empire qui se constitua au XVIIe siècle, elles se composent de trois îles au cœur de la mer des Caraïbes (Saint-Eustache, Saint-Martin et Saba) et de trois autres situées près des côtes du Venezuela (Bonaire, Aruba et Curaçao). Et si depuis 2010, Aruba, Curaçao et Saint-martin sont devenus des états indépendants qui conservent pourtant le roi Willem-Alexander comme chef d’état, les trois autres ont reçu le statut de communes néerlandaises d’outre-mer.

Le périple a commencé à Bonaire qui ne compte que 19.000 habitants. Visite des anciennes huttes d’esclaves, parcours en barque dans la mangrove, rencontres avec la population et démonstration de surf dans les flots transparents occupèrent la journée qui se termina par des dégustations dans un marché local et des danses colorées.

© DR/Shutterstock.com

Le lendemain, toujours sous un soleil radieux, la princesse Amalia et ses parents sont arrivés à Aruba où ils étaient attendus par les autorités sur la place Wilhelmine, au coeur de la capitale baptisée Oranjestad. Avec ses 120.000 habitants, l’île chapeautée par un gouverneur compte seulement 21 députés et quelques ministres réunis dans le Cocolishi pour la photo avec les hôtes royaux. Au programme de cette journée pleine d’entrain, la visite du village de San Nicola et du musée de l’industrie fut suivie par un spectacle de danses en plein air donné par les écoliers de l’île. Quelques manifestants pacifiques ont réclamé dans le calme la rétrocession de l’or volé par les colons, ce dont le chef de l’État a pris note.

© Photo News

Le jour suivant, cap sur une production d’aloé où le trio royal s’est essayé à extraire le produit, muni de tabliers. Un passage à l’Université donna l’occasion à la princesse d’Orange d’échanger sur son expérience avec les jeunes gens de son âge. Menacée par la mafia, la fille des souverains avaient dû interrompre un temps son cursus. La découverte du parc national d’Arikok qui couvre un cinquième de la surface de l’île, soit 34 hectares, et offre des paysages rocheux et volcaniques peuplés de cactus et d’herbacées rares, permit aux souverains de constater le travail des rangers qui veillent sur ce lieu unique. Des bains de foule sympathiques population et une fin de journée en apothéose au Fort Zoutman où le festival Bon Bini battait son plein. Les souverains et leur fille n’ont pas résisté aux rythmes endiablés et à l’ambiance carnavalesque, prenant part aux festivités dans la bonne humeur.

© Photonews

© Bestimage/Photo News

Le jour suivant, un bateau les amena à Curaçao, accostant dans la baie Sainte-Anne à Willemstad, la capitale. Réception officielle et dîner offert à 21 privilégiés méritants à l’occasion des 21 années de mariage du couple royal ! Après quelques autres visites, Amalia et ses parents profiteront d’un week-end privé pour cheminer librement loin des caméras au gré d’un territoire ami, riche en sites d’intérêt.

Edi Hila : Fractured Horizons

Arts & Culture

Edi Hila est un artiste majeur d’Albanie, témoin de la profonde transformation sociale de son pays et des mutations du monde contemporain.

Suède

Van 08/11/2025 tot 12/04/2026

Advertentie

Les bijoux de la reine Fabiola à l’encan

Chroniques royales

En choisissant de léguer ses bijoux à ses nombreux neveux et nièces, tant en Belgique qu’en Espagne, la reine Fabiola se doutait-elle qu’ils réapparaitraient régulièrement aux enchères ? Si la Villa Astrida de Motril a été élevée en fondation et offre aujourd’hui son cadre reposant à des séjours de méditation, les collections personnelles de l’épouse du roi Baudouin ont été réparties en suivant scrupuleusement ses dernières volontés. Mais voilà, en Belgique, en ce qui concerne les bijoux, la frontière entre les cadeaux offerts à titre privé ou officiel, n’a jamais été déterminée comme dans d’autres pays. De même, aucune fondation n’a jamais été créée pour empêcher l’hémorragie des écrins royaux.

Alle artikels

Advertentie

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Alle artikels