• HLCÉ

Commémorations royales à Nieuport et à Ypres

Rédaction Eventail

05 November 2014

© Droits réservés

L'inondation des polders de la vallée de l'Yser fait partie des épisodes décisifs de la Première Guerre mondiale puisqu'elle créa un no man's land qui retînt les troupes allemandes à l'écart durant quatre ans. Cent ans plus tard, les souverains belges présidaient aux cérémonies du souvenir aux côtés de quatre-vingt trois délégations étrangères venues du monde entier.

La princesse Beatrix des Pays, la princesse Lala Meryem du Maroc, le grand-duc Henri de Luxembourg, le gouverneur général du Canada Johnston ou encore la chancelière allemande Angela Merkel assistaient aux commémorations qui se déroulèrent en deux temps. D'abord à Nieuport où l'auguste assistance fut installée face au monument érigé par les associations d'anciens combattants en l'honneur du roi Albert. Vingt colonnes de briques de l'Yser soutiennent un arc d'un diamètre de 30 mètres et d'une circonférence de 100 mètres sur lequel ont été installées des tables d'orientation pour mieux comprendre le positionnement des troupes en présence. La deuxième cérémonie eut pour cadre l'impressionnante porte de Menin à Ypres, un mémorial édifié en 1921 et couvert de panneaux où ont été gravés les noms des 54 896 soldats britanniques et originaires d'autres pays du Commonwealth, morts jusqu'au 15 août 1917. Un lâché de coquelicots au son du Last Post couronnera cette journée empreinte d'émotion et d'espoir. Le soir, Wim Mertens donna un concert dans la cathédrale en présence du couple royal.

Matthew Rankin : un cinéma d’amitié

Cinéma

Avec “Une langue universelle”, le cinéaste québécois Matthew Rankin signe une comédie loufoque dans la ville canadienne de Winnipeg où tout le monde parle farsi !

Bal de l'Association de la Noblesse de Belgique (ANRB)

Vie mondaine

L’Association de la Noblesse du Royaume de Belgique, présidée par le baron Frans Van Daele, a donné un grand bal, au Cercle royal Gaulois. Comme chaque année, la soirée était donnée au profit de ses œuvres, (via l’asbl Solidaritas) afin d’aider ses membres en difficulté.

25/04/2025

Advertentie

Le grand retour de la princesse de Galles

Chroniques royales

S’agit-il d’un présage de bonne augure ? La princesse de Galles multiplie les apparitions et les engagements officiels. Et même si elle a fait l’impasse sur la semaine d’Ascot, elle est apparue rayonnante lors de la finale Dames du tournoi de Wimbledon.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels