• HLCÉ

Commémorations royales à Nieuport et à Ypres

Rédaction Eventail

05 November 2014

© Droits réservés

L'inondation des polders de la vallée de l'Yser fait partie des épisodes décisifs de la Première Guerre mondiale puisqu'elle créa un no man's land qui retînt les troupes allemandes à l'écart durant quatre ans. Cent ans plus tard, les souverains belges présidaient aux cérémonies du souvenir aux côtés de quatre-vingt trois délégations étrangères venues du monde entier.

La princesse Beatrix des Pays, la princesse Lala Meryem du Maroc, le grand-duc Henri de Luxembourg, le gouverneur général du Canada Johnston ou encore la chancelière allemande Angela Merkel assistaient aux commémorations qui se déroulèrent en deux temps. D'abord à Nieuport où l'auguste assistance fut installée face au monument érigé par les associations d'anciens combattants en l'honneur du roi Albert. Vingt colonnes de briques de l'Yser soutiennent un arc d'un diamètre de 30 mètres et d'une circonférence de 100 mètres sur lequel ont été installées des tables d'orientation pour mieux comprendre le positionnement des troupes en présence. La deuxième cérémonie eut pour cadre l'impressionnante porte de Menin à Ypres, un mémorial édifié en 1921 et couvert de panneaux où ont été gravés les noms des 54 896 soldats britanniques et originaires d'autres pays du Commonwealth, morts jusqu'au 15 août 1917. Un lâché de coquelicots au son du Last Post couronnera cette journée empreinte d'émotion et d'espoir. Le soir, Wim Mertens donna un concert dans la cathédrale en présence du couple royal.

Icône égyptienne : le scarabée amulette

Mode & Accessoires

Bien plus qu’un simple insecte, le scarabée occupe une place centrale dans l’imaginaire égyptien. Symbole solaire, talisman protecteur et bijou d’exception, il traverse les millénaires sans jamais perdre son pouvoir d’évocation.

Bruxelles accueille Bistra Noisette

Gourmet

Un nouveau concept gastronomique féminin, espiègle et pétillant, imaginé par Kasper Kurdahl et sublimé par l’équipe du chef étoilé Kevin Lejeune. Bistra Noisette marie haute cuisine et fantaisie, offrant une expérience où le plaisir des papilles se glisse dans chaque assiette.

Bruxelles

Advertentie

La rentrée des couronnes

Chroniques royales

Il n’y a pas que les écoliers qui ont un rendez-vous important en septembre ! Il en va de même pour les têtes couronnées qui se préparent à affronter les défis d’une nouvelle année royale. Nous avons fait le point sur la rentrée des Majestés et des Altesses.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels