• HLCÉ

Commémorations royales à Nieuport et à Ypres

Rédaction Eventail

05 November 2014

© Droits réservés

L'inondation des polders de la vallée de l'Yser fait partie des épisodes décisifs de la Première Guerre mondiale puisqu'elle créa un no man's land qui retînt les troupes allemandes à l'écart durant quatre ans. Cent ans plus tard, les souverains belges présidaient aux cérémonies du souvenir aux côtés de quatre-vingt trois délégations étrangères venues du monde entier.

La princesse Beatrix des Pays, la princesse Lala Meryem du Maroc, le grand-duc Henri de Luxembourg, le gouverneur général du Canada Johnston ou encore la chancelière allemande Angela Merkel assistaient aux commémorations qui se déroulèrent en deux temps. D'abord à Nieuport où l'auguste assistance fut installée face au monument érigé par les associations d'anciens combattants en l'honneur du roi Albert. Vingt colonnes de briques de l'Yser soutiennent un arc d'un diamètre de 30 mètres et d'une circonférence de 100 mètres sur lequel ont été installées des tables d'orientation pour mieux comprendre le positionnement des troupes en présence. La deuxième cérémonie eut pour cadre l'impressionnante porte de Menin à Ypres, un mémorial édifié en 1921 et couvert de panneaux où ont été gravés les noms des 54 896 soldats britanniques et originaires d'autres pays du Commonwealth, morts jusqu'au 15 août 1917. Un lâché de coquelicots au son du Last Post couronnera cette journée empreinte d'émotion et d'espoir. Le soir, Wim Mertens donna un concert dans la cathédrale en présence du couple royal.

Klodin Erb : Le rideau tombe un chien aboie

Arts & Culture

Figure majeure de la scène contemporaine, Klodin Erb (°1963) déploie sa plus vaste exposition institutionnelle. Trente années de création foisonnante, où se mêlent peinture, textile, film et installation.

Suisse

Du 21/09/2025 au 04/01/2026

Gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie à Bruxelles

Vie mondaine

Le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie a rassemblé plus de 300 convives à l’Event Lounge pour une soirée flamboyante sur le thème “Allumez le feu”. L’événement a soutenu la mission de la Fondation : financer et accompagner des chercheurs afin que leurs découvertes profitent aux personnes atteintes de cancer. Cette année, les fonds iront à une immunothérapie innovante contre les ostéosarcomes, un cancer osseux rare et agressif touchant les jeunes de douze à vingt ans. © Gabriel Lelièvre

02/10/2025

Publicité

Esméralda de Belgique, Belge par excellence

Chroniques royales

Il est de ces êtres qui rayonnent lorsque vous croisez leur route. Marie-Esméralda de Belgique est de ceux-là. Personnalité multiple, journaliste passionnée, amoureuse de Mère Nature comme le fut son père, activiste quand la cause l’exige, la princesse Esméralda symbolise cette excellence discrète qui font les altesses.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles