• HLCÉ

Dans la Cour des Grands : Amalia et les garçons

Dans la Cour des Grands

Thomas de Bergeyck

30 December 2021

© Bestimage/Photo News

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la presse belge en a été pour ses frais ces derniers jours après les rumeurs de relations amoureuses d'Amalia, 18 ans, l'héritière du trône d'Orange. Nous avons tous jeté notre dévolu de confiance sur les gossips sud-américains qui annoncaient à grandes sentances définitives une liaison présumée entre la princesse d'Orange et le fils ainé du Roi des Belges, Gabriel. Le tableau était en effet parfait : une héritière et un beau prince belge d'origine allemande, unis par l'amour au-delà de leurs territoires. D'autant plus que la jeune altesse avait déclaré dans une biographie-la première la concernant- qu'elle aimait les « jeunes allemands » car ils sont plus galants et mieux élevés. Bref, cette idylle présumée était du miel.

Oui mais voilà, patatras ! Les allemands dégainent "leur" scoop à une semaine de Noël : selon Bunte, Amalia a été vue à Manhattan avec Isebrand, l'héritier d'une famille d'industriels de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Ils se sont échangé un baiser le temps d'un selfie. Malheureusement, aucun cliché ne vient conforter la rumeur. On apprend également que le jeune Isebrand aurait fait flancher le cœur d'Amalia à la faveur d'une soirée "rallye" alors qu'il étudiait aux Pays-Bas. Vous le voyez, tout concorde et le chroniqueur royal que je suis doit bien reconnaître qu'il a plongé, lui aussi, dans le piège tendu par les argentins.

Amalia serait-elle devenue la nouvelle coqueluche du Vieux continent ? Notre "Kate" au fond, ne serait-elle pas la blonde d'Orange ? Toutes les étoiles de la notoriété s'alignent pour la jeune fille. Et parfois à son corps défendant. Il y a quelques jours, Amalia était la cible de grincheux qui voulaient voir en elle un exemple pour tout un pays, et qui aurait "choqué" de nombreux néerlandais pour avoir fêté ses 18 ans (en extérieur dans un parc !) à plus de vingt convives. Certains parlent de cent personnes présentes. Certes, les mesures sanitaires en vigueur interdisent ce type de rassemblement et une altesse a pour profession de foi de montrer à son peuple la voie à suivre. C'était donc une faute, sans conteste. Mais souvenez-vous de vos 18 ans. 

Exposée médiatiquement, la princesse Amalia a quelques raisons de faire la moue pour le moment © Cover Images/Photo News

Amalia est une jeune femme appelée à consacrer une grande partie de sa vie à ce sacerdoce presque sacramentel que constitue la fonction royale. Faire preuve d'ouverture, c'est aussi passer l'éponge sur une jeunesse, en l'occurrence ici bien plus innocente que certaines de nos altesses durant des périodes plus troublées de notre histoire. Amalia nous a rappelé à tous qu'être jeune, aujourd'hui, c'est d'abord un droit.

Je vous souhaite à toutes et tous, chers amis, de merveilleuses Fêtes de fin d'année ! Et 2022, c'est promis, sera forcément plus belle...

Magdalena Abakanowicz la trame de l’existence

Arts & Culture

Magdalena Abakanowicz, la force des corps fragmentés. Figure majeure du XXe siècle, l’artiste polonaise a créé une œuvre monumentale et immersive, née dans un contexte d’oppression. Entre textiles suspendus, foules acéphales et formes organiques, son travail explore la fragilité, la violence et la condition humaine avec une puissance allégorique saisissante.

France, Paris

Van 20/11/2025 tot 12/04/2026

Advertentie

histoires de famille

Affaires de famille

Chroniques royales

La sordide affaire Andrew a placé Charles III et la “firme” Windsor dans une situation de crise. En Norvège, le procès de Marius, le fils de la Princesse héritière fait trembler la couronne. Ces ouragans mettent-ils les trônes en danger ? Comme souvent, l’histoire nous apporte de précieuses leçons.

Alle artikels

Advertentie

Alle artikels